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Participate! ne veut pas seulement que les données diffusées soient scientifiques mais qu'elles soient également accessibles et reconnaissables à travers les vidéos des personnes avec autisme et les témoignages des parents qui ont contribué à l'élaboration de ce site.
Les portraits des personnes avec autisme, présentes dans les vidéos, vous permettront de mieux les connaître.
Arthur 10 ans
Les repères visuels (un horaire et un semainier) permettent de gérer les moments difficiles en prévenant Arthur des changements.

Arthur a 10 ans, il ne parle pas. Il communique à l'aide de photos et de pictogrammes (PECS). Sa farde, contenant toutes ses images, est très importante pour lui. Elle lui permet de dire qu'il a faim, soif ... de demander les activités qu'il désire faire et il commence maintenant à exprimer qu'il est 'fâché'. Il l'utilise partout où il va (mais il ne l'emporte pas encore spontanément avec lui).

L'organisation de la maison en espaces bien distincts a contribué a réduire les comportements difficiles d'Arthur (difficultés de concentration, agitation, ouvrir les robinets ...). Par exemple, dans la maison : la cuisine est située dans un recoin (cela permet d´en interdire l'accès à Arthur si nécessaire), la toilette est séparée de la salle de bains (Arthur n'est plus tenté d'aller ouvrir les robinets), une pièce est réservée au salon (pour laisser les autres regarder la télévision) et Arthur n'y emmène pas ses jeux.

Dans la salle de jeux, les parents d´Arthur ont installé des repères visuels : un horaire visualise l'emploi du temps de sa journée. De cette façon, il sait exactement à quoi s'attendre. Un semainier annonce également les activités prévues dans les prochains jours (par exemple, une balade à vélo dimanche, le retour de maman et de son frère à la maison ...).
Ces repères visuels permettent de gérer les moments difficiles en prévenant Arthur des changements. Par exemple, lorsqu´une activité appréciée est annulée ou reportée à un autre jour. Le semainier aide également Arthur à comprendre que, par exemple, ce n'est pas possible d'aller aujourd'hui à la piscine, comme il le voudrait, mais qu´il pourra y aller samedi.

Arthur fait partie d'une troupe scoute depuis 3 années. Il participe également à des activités de loisirs: escalade, camps spécialisés ou en intégration. Pendant la journée, Arthur fréquente une école d'enseignement spécial. Il aime rester avec les enfants de sa classe, tout en gardant assez souvent un peu de distance.