Participate!
Menu
Participate! ne veut pas seulement que les données diffusées soient scientifiques mais qu'elles soient également accessibles et reconnaissables à travers les vidéos des personnes avec autisme et les témoignages des parents qui ont contribué à l'élaboration de ce site.
Les portraits des personnes avec autisme, présentes dans les vidéos, vous permettront de mieux les connaître.
Luna 4 ½ ans
Un horaire visualise son programme au jour le jour. Elle comprend mieux les changements et pose moins de questions.

Luna a 4 ½ ans. Incapable de faire comprendre ce qu´elle voulait jusqu´à l'âge de 3 ½ ans, elle se mettait très souvent en colère. Luna a commencé des séances de logopédie et a été opérée aux tympans à 4 ans. Peu après, ses parents ont mis en place différents repères visuels.

Depuis, Luna a beaucoup progressé. Avant, elle répétait souvent les mêmes questions (« Qu´est-ce qu´on mange ? », « On va chez le docteur » ?, « Et demain, qu´est-ce qu´on fait ? »). A présent, un horaire visualise son programme au jour le jour. Elle comprend mieux les changements et pose moins de questions.

Pour gérer les conflits par rapport à la télévision, ses parents lui montrent la photo de la personne qui peut choisir le film aujourd´hui (elle ou l´une de ses soeurs).

Luna ne va pas dans la même école que ses soeurs (elle est inscrite dans une autre école d´enseignement ordinaire). Le matin dans la voiture, cela la perturbait car elle ne comprenait pas pourquoi elles ne venaient pas avec elle. Maintenant, Luna est rassurée lorsqu´on lui montre, avec des photos, où ses soeurs vont et où, elle, elle va.

Luna peut jouer seule (colorier, jouer avec sa maison de poupées et ses animaux) mais suit toujours ses deux grandes soeurs qui, éprouvent, parfois, le besoin de se retrouver entre elles.

Lors des jeux, Luna veut décider de ce que l´autre doit faire. La relation avec ses soeurs n'est donc pas toujours facile mais s'améliore. Avant, Luna pinçait et griffait ses soeurs, elle n´avait pas non plus un comportement approprié envers le chien. Pour l'aider à améliorer son comportement, ses parents et grands-parents ont affiché, dans la cuisine, un contrat de comportement : des dessins montrent les comportements permis et interdits envers ses soeurs et le chien, ainsi que la récompense qu´elle peut avoir si elle s´y tient.