Participate!
Menu

Ils racontent Bien-être émotionnel

Des adultes avec autisme vous donnent un aperçu de leurs expériences, des difficultés qu'ils rencontrent, de la façon dont ils s'en sortent et de la façon dont les autres peuvent les soutenir. Vous pouvez lire ces exemples par domaine.

Emotions

Je peux reconnaître cette/ces émotion(s) chez moi

  • Je ne peux pas tolérer certains parfums, ça me rend malade et je suis dégoûté. Je l'ai remarqué quand un visiteur est venu chez moi avec un parfum fort. J'ai ressenti ça pendant quelques heures après son départ. J'ai mal à la tête et je suis tombé malade. Le dégoût était si grand que j'ai bloqué, incapable de suivre la conversation. J'ai essayé d'ignorer ce sentiment mais après la visite j'ai dû m'allonger et je ne valais rien pour le reste de la journée. Je pensais que c'était tellement stupide et en colère contre moi d'avoir eu un tel impact sur moi. J'aimerais pouvoir tolérer ces odeurs mais je ne pense pas pouvoir changer cela. Ce que je peux changer, c'est d'en parler, je pourrais lui dire que je n'aime pas les odeurs fortes et quel impact cela a sur moi. Ensuite, elle pourrait aussi mieux comprendre pourquoi j'ai bloqué et n'était pas un partenaire de conversation agréable. J'aimerais la retrouver, mais sans ce parfum. Cela m'aiderait certainement à en parler, mais je n'ose le dire qu'aux gens que je connais mieux.
    Ce n'est pas la seule situation dans laquelle j'ai vécu cela, j'ai ce sentiment de dégoût presque tous les jours. Par exemple dans le bus ou le tram quand je sens tous ces parfums différents.
  • Je ressens une forte peur chaque jour quand je dois sortir de chez moi. J'ai peur que les voisins me parlent. Cela me fait me sentir très en danger car je ne sais pas à l'avance ce qu'ils diront ou demanderont. Je pense toujours qu'ils vont me commenter, qu'ils pensent que ma haie est trop haute ou que je fais quelque chose de mal en tant que voisin. La tension dans mon corps monte très rapidement, je commence à transpirer et à paniquer. J'essaie de savoir quand les voisins ne sont pas à l'extérieur pour pouvoir partir rapidement et invisible. Quand je suis chez moi, je laisse souvent les rideaux fermés pour que les voisins ne remarquent pas que je suis là. Ensuite, ils ne peuvent pas sonner à la porte pour demander. Je ne sais pas si les autres peuvent dire que j'ai si peur. Ils penseront que je n'aime pas parler ou que je suis très timide. J'aimerais changer cela mais je ne sais pas comment.
  • Je reconnais très bien le chagrin en moi. Mon grand-père est décédé et cela m'attriste. Mon corps peut vraiment souffrir de cette sensation. Chaque jour, je poste quelque chose sur Facebook à propos de mon grand-père pour me souvenir de lui. Je ne sais pas comment gérer ce sentiment et je suis triste toute la journée. Je suis incapable de faire face à d'autres choses parce que je ressens seulement cette tristesse. Le sentiment reste aussi intense qu'au début. Elle ne s'affaiblit pas.

Je peux reconnaître cette/ces émotion(s) chez les autres

  • Je suis allé dîner avec une amie et il y avait un cheveu dans son assiette. Elle a failli vomir à cause de cela et ne pouvait pas ou ne voulait pas toucher à sa nourriture. En fait, je pensais qu'elle était toujours gênée et je pensais que ce n'était pas si grave. J'ai réagi assez sèchement et avec colère contre elle. Je n'aurais pas dû faire ça rétrospectivement parce qu'elle pensait que c'était vraiment sale et qu'elle ne se sentait pas bien à ce sujet. J'aurais peut-être suggéré de le dire au serveur et de demander une assiette différente. En fait, je ne voulais pas que ma petite amie se sente mal, je voulais que tout soit lisse, amusant et agréable. J'ai du mal avec ces sentiments négatifs. J'aimerais pouvoir mieux gérer cela et ne pas penser immédiatement que cela a gâché tout notre voyage.
  • Je trouve souvent cela déroutant quand je vois les autres très heureux ou que je vois beaucoup de rires. Je me demande si j'ai peut-être dit ou fait quelque chose de ridicule. Mais peut-être que la raison pour laquelle ils rient n'a rien à voir avec moi. Je ne vois pas cette différence. J'ose demander à quelques amis, mais pas quand je suis avec des gens que je connais moins.
  • Je ne remarque pas quand les autres se mettent en colère. Parfois, nous nous taquinons ou nous plaisantons quand soudainement l'autre personne s'éloigne en colère à propos de quelque chose qui a apparemment assez duré. Pour moi, cela peut se produire très soudainement et à l'improviste. Combien de temps est-ce taquin, amusant et drôle et quand cela cesse-t-il d'être amusant et cela devient blessant ?

Habitudes et rituels

Je recherche /J’ai besoin de...

 

  • Je recherche ce comportement : je porte souvent les mêmes vêtements
    Ce que je fais : je préfère ne porter que des vêtements noirs. Alors je suis sûr que tout va bien ensemble et je n'ai jamais à penser à des combinaisons
    Quand puis-je l'utiliser : quand je sors, je ne porterai jamais une autre couleur, alors je suis sûr que ma tenue correspond et je me sens beaucoup plus en confiance
  • Quand je rentre à la maison, je visite d'abord chaque pièce. J'ai dû tout voir avant de pouvoir me détendre.
  • Dans la salle de bain, j'ai beaucoup de rituels, ma brosse à dents doit être dans le verre dans le bon sens, mon rideau de douche doit pendre droit, … j'ai essayé de tout faire correctement. Si quelque chose ne va pas, je dois tout recommencer.
  • Dans le salon, je restais coincé dans le parfait parallélisme du tapis. J'ai résolu cela en achetant un tapis rond. Cela me fait gagner beaucoup de temps chaque jour.
  • Selon mon interlocuteur, j'ai un siège fixe. Cela est généralement déterminé par l'endroit où je me suis assis pour la première fois avec cette personne.
  • Avant un rendez-vous important, je bois toujours de la bière, ce qui me rend moins tendu et facilite la conversation (jusqu'à un certain point).

Je pense que je fais ça trop souvent...

 

  • Je pense que je le fais trop souvent : je dois faire quelques actions par moi-même
    Ce que je fais : je ne peux pas partir sans redresser tous les sièges, je continue de vérifier
    Cela peut m'aider: vous pouvez dire que ça a l'air bien, que vous avez regardé et que c'est bon et ensuite m'emmener dehors. Ensuite, ce n'est plus ma responsabilité.
  • Avant de pouvoir dormir, mes vêtements doivent parfaitement pendre au-dessus d'une chaise. J'y travaille depuis très longtemps.
  • Dans mon intérieur, je continue de vérifier que tout est parallèle. Les piles de vêtements dans mon placard devraient également être bien droites. J'y travaille tous les jours.
  • J'achète toujours la même chose au magasin. Seul ce que je sais, même la taille de l'emballage doit toujours être la même. Je sais que d'autres marques peuvent être tout aussi savoureuses ou moins chères, mais je ne peux pas m'encourager à les acheter.
  • Je peux jouer pendant des heures et je suis très concentré sur l'atteinte du niveau suivant. Je ne peux pas m'arrêter avant d'avoir atteint ce niveau.
  • J'aime me boire dans un état second, afin de pouvoir échapper à l'agitation et aux pensées.

Changements et imprévus

Les changements et les imprévus qui me coûtent le moins en énergie

  • Les rendez-vous peuvent être reprogrammés tant que je sais pourquoi ils ne se déroulent pas comme prévu.
  • Je fais face à de nouvelles tâches au travail lorsqu'elles me sont communiquées le matin. Ensuite, j'ai encore le temps de le planifier.
  • J'aime passer à un nouvel environnement car il est toujours exempt de rituels ou de contraintes spécifiques au lieu. Cela me donne beaucoup de paix. C'est pourquoi j'aime camper, donc je n'ai jamais le temps de développer des rituels spécifiques au lieu.
  • Si j'ai maîtrisé toutes les tâches partielles, je peux bien passer aux tâches au travail. J'ai besoin de suffisamment de temps d'apprentissage pour pouvoir tout faire indépendamment.
  • Je peux gérer les modifications si j'ai suffisamment de temps pour replanifier.

Les changements et les imprévus qui me coûtent le plus en énergie

  • J'ai du mal avec ce changement: d'autres arrivent en retard
    Ce que je fais: je panique car tout le monde n'est pas là à l'heure prévue. Non  seulement mon emploi du temps est confus, mais je commence également à imaginer toutes sortes de scénarios apocalyptiques pour expliquer pourquoi quelqu'un n'est pas encore là. Cela ne fait que renforcer ma panique.
    Cela peut m'aider: il m'est plus facile de vous faire savoir à quelle heure vous partez au lieu de l'heure à laquelle vous arrivez. Cela me donne plus d'espace, donc je peux penser par moi-même qu'il peut y avoir un embouteillage. Si vous êtes sûr que vous allez être en retard, faites le moi savoir et je n'ai pas besoin de paniquer.
  • J'ai ma façon habituelle de charger le lave-vaisselle. Je ne veux pas que les autres m'aident parce qu'ils organisent tout différemment. Je suis confus à ce sujet, puis je ressens beaucoup de retard car je dois rétablir l'ordre avant de pouvoir poursuivre d'autres tâches.
  • Quand un rendez-vous ne se déroule pas comme prévu, je suis coincé. Je ne peux pas faire autre chose rapidement. Ce n'est pas correct à mon image de ce jour-là.
  • Quand les saisons changent, j'ai du mal à ajuster les vêtements. Non seulement pour décider quels vêtements porter, mais surtout parce que le poids des vêtements d'hiver diffère tellement de celui des vêtements d'été. Les chaussures d'hiver sont beaucoup plus lourdes, les pulls pèsent plus que les T-shirts, ... Ces changements demandent beaucoup d'énergie.
  • Rencontrer de nouvelles personnes est facile quand je ne les vois qu'une seule fois. Si je sais que je vais les connaître plus longtemps, je dois les analyser complètement avant de pouvoir me sentir en sécurité avec eux: connaître l'intonation de la voix, comprendre la façon de bouger, connaître les loisirs, ...