Ils racontent Vie et projets
Des adultes avec autisme vous donnent un aperçu de leurs expériences, des difficultés qu'ils rencontrent, de la façon dont ils s'en sortent et de la façon dont les autres peuvent les soutenir. Vous pouvez lire ces exemples par domaine.
Forces, qualités, passions et intérêts
Mes forces, mes qualités
- Je suis très fort en calcul et par rapport à tout ce qui concerne les mathématiques. A mon travail, on me confie souvent des dossiers complexes. C’est la raison pour laquelle j’aime beaucoup mon travail.
- Je suis doué pour jouer au piano et je sais bien expliquer comment y jouer. Maintenant je donne des cours de piano à un jeune garçon, et cela me plait énormément
- Je vois vite comment les choses sont structurées. A mon travail on me demande souvent de simplifier des informations complexes et de les expliquer.
Mes passions, mes intérêts
- J’ai une passion pour les trains. Dès que je peux, je vais sur les quais pour noter les numéros des locomotives qui passent. Quand je rentre chez moi, je reprends tout dans un tableau Excel.
- Je m’intéresse beaucoup au fonctionnement des machines et des appareils et j’aime bien lire les modes d’emploi. Si, quelqu’un dans mon entourage a une panne, par exemple à sa machine à laver, on me demande souvent mon aide.
- On me demande souvent d’organiser les voyages et de planifier les itinéraires, parce que tout le monde sait que j’aime bien le faire.
- J’adore apprendre d’autres langues. J’ai beaucoup d’amis étrangers avec qui je discute sur Internet, comme ça je peux parler d’autres langues.
Temps libres et loisirs
Questions sur mes temps libres et mes loisirs
- Mon temps libre se remplit vite. Je planifie les choses que j'aime faire, sinon, elles n’arrivent pas d’elles-mêmes.
- J'ai du mal à faire des choix. Quand des amis me demandent de faire quelque chose ensemble, j'ai le sentiment que je dois dire « oui » à tout. En conséquence, mon agenda déborde rapidement et je n'ai plus de temps pour moi. Je programme maintenant des moments fixes pour mes rendez-vous avec amis chaque semaine.
- J'ai du mal à décider ce que je peux faire pendant mes moments libres. Cela m'aide à vivre cela avec quelqu'un d'autre, sinon, souvent, je ne fais rien.
- Ne rien planifier est vraiment du temps libre pour moi. Je n'ai pas besoin d'un agenda complet. Tout ce qui est prévu doit aussi arriver et je le vois comme une tâche à accomplir.
Mon activité de loisirs se passe bien quand...
- J’aime bien participer aux activités de groupe si je connais à l’avance les autres personnes. Cela me rassure.
- J’apprécie beaucoup mon entrainement hebdomadaire de basket. Je connais tout le monde et je sais qu’après nous allons boire un verre ensemble. J’y vais avec l’entraineur, comme cela je ne dois pas y aller seul, et cela me rassure.
- Je vais à mes cours de dessin seulement quand je ne suis pas trop fatigué. Les gens le savent et cela me rassure. Je ne dois pas m’expliquer.
Mon activité de loisirs se passe mal quand...
- J’ai des difficultés au niveau de mes loisirs quand : je ne sais pas ce que je vais faire
Ce que je fais : je ne fais rien quand rien n’est prévu à l’avance
Ce qui peut m’aider : Je fais un horaire pour tous mes moments libres, ce qui m'aide à compléter mon temps libre avec des activités que je trouve amusantes ou relaxantes. Si je ne le fais pas, je resterai passif et je serai vexé de ne rien faire.
- Je dois planifier l’activité à l’avance, sinon je n’arrive pas à démarrer (exemple disparu)
- J’attends que quelqu’un prenne l’initiative. Je n’arrive pas à organiser une activité de loisirs moi-même.
- Si je ne sais pas qui sera présent à une soirée, je préfère ne pas y aller. Je me sentirai plus à l’aise si je suis accompagné. Comme ça, je suis certain de pouvoir parler avec quelqu’un.
Logement
Ce qui me convient en ce qui concerne mon logement
- Je suis heureuse de vivre encore chez mes parents à la maison. J'ai mon propre studio dans le grenier. Je fais tout moi-même, mais les jours où je ne réussis pas, je peux demander de l'aide à ma mère. Par exemple, elle sait que j'ai deux réunions au travail le mercredi qui me fatiguent beaucoup. Ce jour-là, elle fait la cuisine pour que je n’aie plus à le faire moi-même.
- Parce que j'aime organiser et classer, mon administration se passe très bien. J'ai un bon système de paiement et de classification. J'aime être informé de mes finances, alors je me sens bien. Je sais aussi demander des informations quand je ne comprends pas quelque chose.
- Je vis dans un quartier calme mais j'ai quand même des contacts avec quelques voisins. Nous acceptons de temps en temps de faire du shopping ensemble ou de prendre un café. Je me sens comme chez moi dans ma rue.
Ce qui ne me convient pas en ce qui concerne mon logement
- Cela fait un moment que je vis seul et cela fonctionne assez bien, je préférerais vivre avec quelques personnes. Les jours et les soirées me paraissent longues parce que je ne peux parler à personne. Si je savais que quelqu'un est aussi dans la maison, je me sentirais en sécurité. J’envisage de vivre dans un centre communautaire.
- Ma maison mitoyenne est située dans un quartier calme mais laisse passer beaucoup de bruit venant des voisins. J'ai isolé une pièce dans le grenier pour éviter de recevoir tous ces stimuli.
- Organiser toutes les tâches ménagères me demande beaucoup d’énergie. Je ne sais pas trop ce que je fais le mieux et je suis souvent trop fatigué pour faire les courses ou cuisiner.
- J'ai du mal à savoir quand il faut se laver, mettre des vêtements propres ou aller chez le coiffeur. Si d'autres personnes ne me le disent pas, je ne le ferai pas. Mon accompagnateur a établi un calendrier pour cela.
- Mon administration est catastrophique, j'oublie souvent de payer des factures parce que j'ai perdu des lettres ou que je ne les trouve nulle part.
Autonomie et soutien
Les activités que je sais faire seul(e)
- Mon administration est en ordre, parce que j’aime bien ranger et classer. J’ai un bon système pour les paiements et le classement. Je préfère bien connaître ma situation financière et je pose des questions quand les choses ne sont pas claires.
- Quand je suis allé vivre seul, mon accompagnateur m’a aidé petit à petit avec l’entretien de ma maison. J’ai bien regardé comment il faisait et maintenant j’arrive à le faire seul.
- Je peux cuisiner 5 plats. En alternant chaque semaine, j’ai un menu varié. Le week-end je mange chez mes parents ou des amis. J’aimerais bien apprendre à cuisiner encore d’autres plats pour pouvoir alterner un peu plus souvent. J’ai aussi vérifié si je pouvais me faire livrer des repas les jours où je manque d’énergie.
Les activités pour lesquelles j’ai besoin d’aide
- Je préfère préparer mes entretiens importants avec quelqu’un, par exemple, ceux avec le médecin ou mon patron. Quelqu’un d’autre peut alors réfléchir avec moi sur ce qui est important et ce que je ne dois surtout pas oublier. Je suis plus assuré, parce que j’ai bien préparé mon entretien.
- J’essaie d’abord les nouveaux trajets avec le train ou le bus avec mon frère. Surtout quand il s’agit de distances plus longues. Bien que c’est moi qui organise le voyage, je préfère qu’il m’accompagne pour la première fois. Comme cela, il connait aussi le trajet et je sais que je pourrais l’appeler si jamais j’ai un problème quand je suis seul.
- Faire les courses avec mon accompagnatrice me rassure. Choisir est difficile pour moi, et il me faut beaucoup de temps. Elle peut me guider en posant les bonnes questions et en limitant le choix. Je gagne ainsi beaucoup de temps.
- Je me perds dans le nettoyage de mon studio. Par exemple, je continue à retirer la poussière du même meuble, parce que ce n’est jamais assez bien pour moi. Depuis que j’ai une aide familiale tout se passe mieux, elle me signale quand je dois arrêter et commencer autre chose !
Les activités que je veux continuer à faire seul(e), avec quelqu’un (pour la compagnie), celles que je veux que quelqu’un fasse à ma place ou celles que j’aimerais apprendre
- M’occuper du courrier et de mon administration me stresse. Tout est urgent pour moi et je me bloque quand je dois répondre au courrier ou faire des paiements. Je n’osais même plus ouvrir mes lettres. Maintenant mon père vient chaque semaine pour voir le courrier et faire les virements.
- Téléphoner me demande beaucoup d’énergie. Je prends mes rendez-vous en ligne ou par mail. S’il faut quand-même téléphoner, je demande à mon compagnon de le faire.
- Je ne conduis plus la voiture. Les stimuli sont envahissants/J’ai trop d’informations en même temps, et je me retrouve terriblement angoissé derrière le volant. Je vais le plus souvent à pied ou je demande à des amis lorsque j’ai besoin d’une voiture.
Travail et activités de jour
Je me sens bien au travail ou dans mon activité de jour quand...
- J’ai convenu avec mon chef d’équipe de se voir chaque semaine pendant une demi-heure. On vérifie mon travail et les éventuelles corrections. Cela me rassure.
- Je travaille dans un bureau de paysagistes, mais il y a un coin à part que je peux utiliser si jamais j’éprouve le besoin de m’isoler. Je ne souhaite pas m’isoler tout le temps car j’apprécie aussi la compagnie, mais il m’arrive de supporter moins bien l’agitation. Cela m’aide beaucoup de savoir que je peux m’absenter un peu.
- Je me rends au travail en voiture. Cela me demande moins d’énergie qu’avec le transport public.
- Je me rends au travail à vélo, cela me détend.
- Je peux gérer mon planning. Je peux réaliser les tâches les plus difficiles les jours où j’ai le plus d’énergie.
Je ne me sens pas bien dans mon travail ou mon activité de jour quand...
- Je n’aime pas les bavardages. Je prépare toujours quelques sujets de conversation. Souvent des sujets qui concernent tout le monde, par exemple les enfants. Je pose une question à une collègue, les autres participent à la conversation et moi je peux me retirer.
- Je suis rapidement déconcentré par les coups de fil ou les conversations des collègues. Pour compenser, je travaille un jour par semaine chez moi.
- Le trajet pour aller au travail est fatiguant. Je n’arrive pas à communiquer avec les collègues pendant la première heure.
- Les changements ou annulations des rendez-vous me dérangent beaucoup.