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Enseignement à pédagogie adaptée aux élèves avec autisme (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Qu’est-ce que c’est ?

En 1988, en région wallonne, des classes spécifiques dénommées 'classes TEACCH' ont été créés pour la scolarisation des élèves avec autisme. Celles-ci leur proposent un enseignement adapté et basé sur l’utilisation du programme 'TEACCH' (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicaped Children).

Depuis février 2009, un nouveau décret officialise la création d’un enseignement spécialisé adapté aux élèves avec autisme. Celui-ci peut être organisé dans n’importe quel type d’enseignement et dans toutes les classes de toutes les écoles. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau type d’enseignement. Cet enseignement n’est pas non plus spécifique à une classe, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs élèves d’une même classe peuvent recevoir cet enseignement adapté, les autres élèves recevant le programme habituel de la classe. Un coordinateur ou un titulaire, responsable de cette pédagogie adaptée, est désigné parmi l’équipe éducative.

L’organisation de cet enseignement n’est pas une obligation. Cependant, si l’école organise l’enseignement, cela sera public, et elle sera dans l’obligation d’offrir un enseignement adapté à l’autisme à tous les élèves ayant ce diagnostic dans son établissement.

Dans la pratique, l’organisation d’un enseignement spécialisé adapté aux élèves avec autisme implique :

  • un plan individuel d’apprentissage concerté avec la famille ;
  • une collaboration active avec les familles ;
  • l’organisation d’espaces aux fonctions spécifiques, identifiables par les élèves ;
  • un système d’horaire individuel, employé par l’élève lors de chaque transition d’activité et adapté à son niveau de compréhension ;
  • un système de communication alternatif individuel lorsque l’élève ne maîtrise pas la langue de manière fonctionnelle, une utilisation de repères visuels ;
  • un système de gestion horaire spécifiant l’identité du professionnel et de(s) l’élève(s) pris en charge ;
  • une organisation des activités lui permettant une autonomie la plus large possible.

Dans la mesure du possible, on recourt au personnel ayant été formé à l’éducation des élèves avec autisme, et notamment à la formation ‘TEACCH’.

Les rythmes journaliers et hebdomadaires des élèves peuvent être aménagés en fonction des cas particuliers et des besoins de ces élèves.

Qui décide de l’enseignement à pédagogie adaptée ?

Les parents peuvent demander à faire bénéficier leur enfant de cet enseignement auprès des écoles contactées lors de leurs recherches.

L’admission en enseignement spécialisé (et adapté aux élèves avec autisme) nécessite un avis d’orientation rédigé par un centre P.M.S. qui précise le type d’enseignement (voir la fiche enseignement spécialisé (Fédération Wallonie-Bruxelles) recommandé pour votre enfant, ainsi, qu’un rapport précisant la nécessité d’un enseignement adapté à l’autisme.

Lorsqu’une école organise cet enseignement, elle est dans l’obligation d’en faire profiter tous les élèves avec autisme inscrits dans son établissement.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les élèves ayant reçu le diagnostic d’autisme et à partir de 2 ans et demi jusqu’à 21 ans.

Quelle démarche réaliser ?

Contactez l’école d’enseignement spécialisé que vous envisagez pour votre enfant et demandez-leur si cet enseignement est mis sur pied au sein de l’établissement. Si votre enfant fréquente une école n’offrant pas cet enseignement, n’hésitez pas à faire part à l’équipe éducative de votre intérêt pour développer cet enseignement afin d’en faire bénéficier votre enfant.

Demandez aussi conseil au centre de référence en autisme qui a évalué votre enfant ou à un centre PMS.

Pour plus d'informations

Ministère de la Fédération WAllonie-Bruxelles
Direction générale de l'enseignement obligatoire
Service du contrôle de l'obligation scolaire
Bâtiment Les Ateliers
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Tél. : 02/690.86.21 ou 02/690.86.22
Fax : 02.690.85.83
E-mail: lise-anne.hanse@cfwb.be

Thèmes: Enseignement

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