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AVIQ-Handicap (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

L'AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, est l’organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes avec handicap.

L’AViQ est la nouvelle administration qui intègre, dès le 1er janvier 2016, les compétences de l’AWIPH dans une branche « handicap ». 

Missions et activités :

  • accueillir, écouter, informer et conseiller les personnes avec handicap et leur famille sur les questions relatives au handicap. Pour assurer cette mission, des agents EPOC (Ecoute, Première Orientation, Conseils) sont à disposition dans chaque bureau régional. Leur rôle est d’écouter, informer et orienter les usagers et leur famille vers les différents services ou domaines d’interventions de l’Agence ou extérieurs (services généraux ouverts à tous, services spécialisés ou associations). Ils peuvent aussi aider à introduire et à rassembler les informations nécessaires pour formuler une demande auprès de l’AVIQ-Handicap;
  • agréer et subventionner des services dont les enfants, adolescents et adultes avec un handicap peuvent bénéficier; 
  • proposer des aides à l’emploi et à la formation ; 
  • octroyer un Budget d’Assistance Personnelle ; 
  • favoriser l'accès des personnes les plus lourdement handicapées aux services, notamment via la cellule des 'cas prioritaires';
  • intervenir financièrement dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien (y compris le remboursement des langes et l’acquisition d’appareils de communication alternatifs) ; 
  • mettre à disposition un centre de documentation.

Combien ça coûte ?

L’inscription est gratuite. Par contre, une participation financière est demandée aux personnes qui bénéficient des services subventionnés par l’AVIQ-Handicap. Celle-ci est soit forfaitaire (au mois) ou calculée sur base des revenus de la personne avec handicap.

Qui peut en bénéficier ?

Quatre conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier des aides de l’AVIQ-Handicap :

  • être âgé de moins de 65 ans au moment de l’introduction de la 1ère demande ; 
  • être domicilié sur le territoire de la région wallonne de langue française ; 
  • être de nationalité belge ou être assimilé à une personne de nationalité belge ou résider depuis 5 ans et de manière ininterrompue en région wallonne ; 
  • présenter une limitation importante de ses capacités d’intégration sociale et/ou professionnelle, suite à une altération de ses facultés mentales, sensorielles ou physique.

Quelles démarches réaliser ?

L'AVIQ-Handicap peut vous faire bénéficier d'un service d'aide (service d'accompagnement, logement, ...), d'une intervention financière (remboursement de langes, aide technique, ...) ou d'une aide dans l'élaboration du projet professionnel de votre enfant (agent en intégration professionnelle). Elle peut aussi vous orienter vers un relais qui apportera une réponse adéquate à votre besoin.

Démarches :

Prenez contact avec le bureau AVIQ-Handicap de votre région ou en téléphonant au n° vert 0800/16.061. 

Vous recevrez l'information sur les aides disponibles et leurs conditions d'octroi.

Un agent du bureau régional pourra vous expliquer les démarches en fonction de l'aide que vous sollicitez. Vous pouvez consulter le site de l'AVIQ-Handicap ou WIKIWIPH afin d'avoir les informations sur les démarches à suivre.

Si vous devez introduire un formulaire de demande d'intervention:

  1. Complétez le formulaire d’introduction de demande et envoyez-le au bureau régional AVIQ compétent. Joignez à cette demande : 
    • un rapport psycho-médico-social (bilan diagnostique et de compétences) rédigé par un centre agréé (service de santé mentale, centre de référence en autisme, …)

      Attention, si votre enfant, devenu adulte, n’est pas sous statut de protection (minorité prolongée), c’est lui qui doit signer la demande.
       
      Vous pouvez contacter le n° vert de l'AVIQ si vous avez une question quant à la manière de compléter le formulaire de demande.
       
  2. Dès la réception de votre demande, vous recevrez un accusé de réception vous précisant le numéro de dossier de votre enfant ainsi qu’une personne de contact.
  3. Lors de l'analyse de votre demande, l'équipe pluridisciplinaire de l'Agence pourra éventuellement solliciter un rendez-vous avec vous ou votre enfant afin d'avoir une meilleure connaissance de la situation ou d'éclaircir votre demande. Il se peut également que l'on vous réclame des renseignements supplémentaires par courrier. ATTENTION : vous devez répondre à cette demande dans les délais qui vous sont signifiés dans le courrier. 

En principe l’AVIQ-Handicap a 60 jours pour prendre une décision dès que le dossier est complet, c'est-à-dire, dès que tous les renseignements réclamés ont été transmis au bureau régional compétent.

Sachez qu’un grand nombre de services enregistre une liste d’attente importante, ne tardez pas à les contacter pour faire part de votre demande.

L’accord octroyé par l’AVIQ-Handicap a une durée limitée dans le temps (de 1 à 5 ans). Il peut être prolongé si une demande est faite explicitement à l’AVIQ. Cette demande doit être associée à un rapport d’évolution de votre enfant rédigé par le service qui le suit.

Si l’AVIQ-Handicap vous fait part d’une décision défavorable quant à votre demande, vous avez la possibilité d’un recours dans un délai déterminé. Les démarches à suivre vous sont précisées clairement dans le courrier.

Pour plus d'informations

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N° vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21 
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Thèmes: Soutien financier, Accès aux aides publiques, Soutien à l'éducation, Chercher une adresse, Enseignement, Travail et activités de jour, Logement, Aspects juridiques, Souffler, Se former après la scolarité

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