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L'AVIQ, Agence pour une Vie de Qualité, est l’organisme public chargé de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes avec handicap.
L’AViQ est la nouvelle administration qui intègre, dès le 1er janvier 2016, les compétences de l’AWIPH dans une branche « Handicap ».
Missions et activités :
Combien ça coûte ?
L’inscription est gratuite. Par contre, une participation financière est demandée aux personnes qui bénéficient des services subventionnés par l’AVIQ-Handicap. Celle-ci est soit forfaitaire (au mois) ou calculée sur base des revenus de la personne avec handicap.
Quatre conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier des aides de l’AVIQ-Handicap :
L'AVIQ-Handicap peut vous faire bénéficier d'un service d'aide (service d'accompagnement, logement, ...), d'une intervention financière (remboursement de langes, aide technique, ...) ou d'une aide dans l'élaboration du projet professionnel de votre enfant (agent en intégration professionnelle). Elle peut aussi vous orienter vers un relais qui apportera une réponse adéquate à votre besoin.
Démarches :
Prenez contact avec le bureau AVIQ-Handicap de votre région ou en téléphonant au n° vert 0800/16.061.
Vous recevrez l'information sur les aides disponibles et leurs conditions d'octroi.
Un agent du bureau régional pourra vous expliquer les démarches en fonction de l'aide que vous sollicitez. Vous pouvez consulter le site de l'AVIQ-Handicap ou WIKIWIPH afin d'avoir les informations sur les démarches à suivre.
Si vous devez introduire un formulaire de demande d'intervention:
En principe l’AVIQ-Handicap a 60 jours pour prendre une décision dès que le dossier est complet, c'est-à-dire, dès que tous les renseignements réclamés ont été transmis au bureau régional compétent.
Sachez qu’un grand nombre de services enregistre une liste d’attente importante, ne tardez pas à les contacter pour faire part de votre demande.
L’accord octroyé par l’AVIQ-Handicap a une durée limitée dans le temps (de 1 à 5 ans). Il peut être prolongé si une demande est faite explicitement à l’AVIQ. Cette demande doit être associée à un rapport d’évolution de votre enfant rédigé par le service qui le suit.
Si l’AVIQ-Handicap vous fait part d’une décision défavorable quant à votre demande, vous avez la possibilité d’un recours dans un délai déterminé. Les démarches à suivre vous sont précisées clairement dans le courrier.
L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :
N° vert : 0800/16061
COORDONNEES DES BUREAUX REGIONAUX
AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/33.77.11
E-mail: info@aviq.be
Thèmes: Soutien financier, Accès aux aides publiques, Soutien à l'éducation, Chercher une adresse, Enseignement, Travail et activités de jour, Logement, Aspects juridiques, Souffler, Se former après la scolarité
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