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Aide, soins et assistance à domicile

Qu’est-ce que c’est ?

Il existe un réseau de services qui apportent une aide à domicile pour divers actes et nécessités de la vie quotidienne : soins, assistance, accompagnement, entretien de la maison, …

Ces services peuvent vous proposer différentes aides :

  • aide ménagère ;
  • aide familiale ;
  • soins infirmiers ;
  • garde à domicile ;
  • garde d’enfant malade à domicile ;
  • kinésithérapie, soins dentaires, … ;
  • prêt et vente de matériel médical ;
  • livraison de repas, de courses ;
  • service de brico-dépannage ;
  • coiffeur, pédicure, diététicienne, … à domicile ;
  • télévigilance ;
  • transports spécialisés et médicaux ;

Un plan d’aide et de soins est mis en place afin de coordonner les interventions nécessaires pour répondre à vos besoins et souhaits. Chaque centre d’aide et de soins établit une collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aide : médecin traitant, hôpital, structure ambulatoire, service d’accompagnement, …

Même si ces services ne sont pas spécialisés dans l’accompagnement des personnes avec autisme, vous pouvez vous adressez à eux afin d’être aidé pour différentes activités.

En ce qui concerne la garde à domicile, pour les personnes avec autisme, ce sont en général les services de répit qui assurent ce service.

Combien ça coûte ?

Le coût de ces aides dépend généralement des revenus de la personne et de sa situation familiale.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne peut faire appel à l’aide et aux soins à domicile pour elle ou pour un proche. Les services d’aides et de soins à domicile soutiennent les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, malades ou avec un handicap) mais aussi la famille et l’entourage de ces personnes.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact directement avec un service d’aide à domicile ou avec le centre de coordination ou la centrale de soins de votre région. Une coordinatrice ou une personne de référence proposera une rencontre avec la personne nécessitant des soins ou de l’aide, elle prendra également contact avec son entourage et le médecin traitant pour évaluer ses besoins.

En cas d’urgence, ces services sont accessibles 24h/24H par téléphone.

Vous pouvez également prendre contact avec votre mutuelle ou le service social de votre commune.

Pour plus d'informations

Votre mutuelle

Le CPAS de votre commune

Les fédérations des centres de coordination de soins et services à domicile :

CSD - Fédération des Centrales de Services à Domicile
Place Saint Jean, 1
1000 Bruxelles
Tél. : 02/ 515.02.08
E-mail : csd@mutsoc.be

ASD - Fédération des Aides et Soins à Domicile
Av. A. Lacomblé, 69/71 bte 7
1030 Bruxelles
Tél. : 02/735.24.24
Fax : 02/735.85.86
E-mail : secretariat@fasd.be

ACCOORD - Association des Centres de Coordination des Soins et Services à Domicile située en Communauté Française de Belgique

Bd Zoé Drion, 1 (2ème étage)
6000 Charleroi
Tél. : 071/33.11.55
Fax. : 071/32.55.87
E-mail : accoord@skynet.be

Centre Familial de Bruxelles 
Rue du Palais, 34
1030 Bruxelles
Tél. : 02/227.54.80
Fax : 02/223 12 26
E-mail : info@centrefamilial.be

Aidants Proches 

Thèmes: Logement, Souffler

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