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Service résidentiel de nuit pour adultes (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les services résidentiels de nuit permettent aux adultes avec un handicap d’être hébergés la nuit en semaine et durant le week-end. Ces services accueillent des adultes qui ont une activité de journée : par exemple, elles sont accueillies dans un SAJA, travaillent (dans une Entreprise de Travail Adapté ou en milieu ordinaire) ou ont une autre occupation la journée.

Les SRNA sont ouverts toute l’année et 24h sur 24. L’équipe éducative accompagne les personnes hébergées dans la réalisation de leurs activités quotidiennes le soir et le week-end. Ces services développent aussi une prise en charge de jour pour des résidents qui n’ont pas d’activité de journée.

Missions et activités :

Les missions principales des SRNA sont :

  • d’assurer un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, un accompagnement psychologique et social optimal adapté aux besoins des personnes accueillies et qui visent leur intégration sociale, culturelle ou professionnelle ;
  • d’organiser des ateliers occupationnels ou de production adaptés ;
  • de mettre en place des activités extérieures visant à intégrer les personnes hébergées dans les occupations quotidiennes de chaque citoyen (loisirs, sports, festivités, shoping, culture, …) ;

Ces services ont également la possibilité d’organiser une prise en charge individuelle ou collective (soins paramédicaux : logopédie, kinésithérapie, soins infirmiers, … ), une assistance sociale ou administrative.

Un projet individuel précise les activités auxquelles la personne accueillie participe (activité de journée, activités extérieures, …), les objectifs poursuivis avec elle et la manière dont ils seront évalués. Ce projet est construit avec la personne hébergée, sa famille, l’équipe éducative du service et tout autre service ou professionnel impliqué dans son soutien.

Combien ça coûte ?

Une contribution financière est demandée à l’adulte bénéficiant du SRNA. Un montant minimum est laissé à la personne. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter selon les besoins de la personne (soins médicaux, vêtements, …) et les activités qu’elle réalise (activités de loisirs, séjours de vacances, …).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes présentant un handicap/de l’autisme, à partir de 18 ans et bénéficiant d’un accord de l’AVIQ-Handicap.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile.

Introduisez un Formulaire intitulé ‘demande d’intervention’ accompagné d’un rapport (multidisciplinaire ou psycho-médico-social) permettant de vérifier si la personne correspond bien à la catégorie de handicap prévue dans la législation qui concerne ce domaine). Ce rapport permettra également à l’AVIQ d’évaluer la pertinence de la demande.

Recherchez un SRNA qui pourrait vous convenir. Pour cela, n’hésitez pas à visiter plusieurs services et à rencontrer l’équipe. Cette 1ère rencontre permettra d’évaluer les besoins de la personne avec handicap.

Introduisez votre demande d'admission auprès du SRNA de votre choix. Cette demande doit être réalisée par la personne présentant un handicap ou de l’autisme ou par ses parents ou son responsable légal, si elle est en minorité prolongée. Vous serez, dès lors, inscrit sur une liste d’attente.

Pour plus d'informations

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue dela Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Thèmes: Logement, Aspects juridiques

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