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Entreprise de travail adapté (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Les entreprises de travail adapté, anciennement appelées ‘Ateliers protégés’, emploient prioritairement des personnes qui présentent un handicap et qui n’ont pas ou peu de possibilités de s’intégrer dans des entreprises ordinaires. L’ETA permet d’exercer une activité professionnelle, temporaire ou de manière définitive, dans des conditions adaptées au handicap du travailleur.

Les ETA sont de vraies entreprises ; elles sont confrontées aux critères de qualité, de respect des délais de production, …

Missions et activités :

Les ETA développent une activité économique tout en garantissant aux personnes employées avec un handicap :

  • des conditions de travail adaptées via un encadrement spécifique et approprié à leurs besoins (assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, …) ;
  • un statut social et une sécurité de l’emploi (contrat de travail) ;
  • un salaire au moins égal au revenu minimum mensuel moyen.

Les différentes activités économiques des ETA consistent en la production de biens et de services (celles-ci peuvent, entre autres, relever de l’artisanat ou des technologies de pointe). Les secteurs d’activités des ETA sont multiples, comme par exemple :

  • en sous-traitance : le conditionnement, la paletterie, l’électronique, le câblage, la mécano-soudure, le textile, … ;
  • en production propre : l’imprimerie, le mobilier, l’artisanat, la sylviculture, l’élevage, la maroquinerie, … ;
  • en production de services : l’Horeca, la bureautique, les call-centers, les parcs et jardins, …

Le travail est attribué aux employés avec un handicap selon une répartition professionnelle allant des travaux simples aux travaux qualifiés. Un projet de promotion au sein de l’entreprise peut être défini par les professionnels qui encadrent le travailleur et à sa demande. Lorsque cela est possible, un projet de passage vers une entreprise ordinaire peut également être envisagé.

Certaines ETA dispose d’une section d’accueil et de formation destinée aux personnes nécessitant une période d’adaptation à l’emploi afin qu’elles puissent fournir un travail minimum pour pouvoir être occupées dans le cadre d’un contrat de travail. Un programme de formation, visant à améliorer les possibilités professionnelles de la personne, est établi. Celui-ci prend notamment en compte:

  • ses besoins et ses demandes ;
  • la nature et la gravité de son handicap ;
  • ses différentes aptitudes et ses qualifications ;

Les personnes handicapées formées dans une section d’accueil et de formation doivent être engagées sous un contrat d’adaptation professionnelle (C.A.P).

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes présentant un handicap/de l’autisme, à partir de 18 ans et ayant reçu un accord de l’AVIQ-Handicap.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile. Introduisez une demande d’intervention en matière de ‘Formation et d’Emploi’.

Des agents de l’AVIQ-Handicap spécialisés peuvent vous aider, notamment vous conseiller et vous orienter, dans le choix de l’activité de travail qui sera réalisée en Entreprise de Travail Adapté.

Contactez et visitez une ou plusieurs ETA correspondant au type d’activité choisi.

Introduisez votre demande d’admission auprès de l’ETA.

Pour plus d'informations

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Entreprises de travail adapté

Moteur de recherche des entreprises de travail adapté wallonnes 

Thèmes: Travail et activités de jour, Se former après la scolarité

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