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L’INAMI ou l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité est une institution fédérale qui gère et contrôle l’assurance obligatoire en matière de soins de santé. L’INAMI a des missions très diverses qu’il exécute en concertation étroite avec ses partenaires que sont les mutualités, les représentants des professionnels de la santé, les dispensateurs de soins individuels (médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, …) et des institutions (hôpitaux, maisons de repos, …).
Missions et activités :
L'INAMI intervient dans le quotidien de tout un chacun car c’est par cet organisme que sont remboursés partiellement la plupart de vos frais médicaux. Ainsi lorsque vous allez chez le médecin, celui-ci vous délivre une attestation qui vous permet d’être partiellement remboursé de votre consultation. Vous ne payez alors que le ticket modérateur. Il en est de même en cas d’hospitalisation ou pour l’achat de certains médicaments.
Finalement l’INAMI est peu connu car c’est par l’intermédiaire des mutualités que ce processus de remboursement se met en place.
Tout citoyen belge travailleur ou bénéficiant d’une allocation peut faire appel, pour lui ou pour ses enfants, à l’INAMI afin de bénéficier de remboursement et/ou de structures qu’il subventionne comme les centres de référence en autisme.
Dans la plupart des cas, c’est votre mutualité qui gère toutes les démarches et vous tient informé des décisions prises.
Avenue de Tervueren, 211
1150 Bruxelles
Tél. : 02/739.71.11
Fax : 02/739.72.91
E-mail : communication@inami.fgov.be
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