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TEACCH

Que veut dire "TEACCH"?

TEACCH est le nom d’un programme développé aux USA au début des années 70 et destiné aux personnes qui présentent de l’autisme.

TEACCH (Treatment and Evaluation of Autistic and related Communication handicapped Children), se traduit en français « Traitement et évaluation d’enfants présentant de l’autisme et des troubles de la communication apparentés ». En anglais, cette appellation constitue un jeu de mots, le terme « teach » signifiant « enseigner ». En effet, les concepteurs de ce programme considèrent que l’éducation constitue la meilleure thérapie de l’autisme.

Depuis les années 70, un certain nombre de conceptions ont évolué à propos de l’autisme et donc aussi à l’intérieur du programme TEACCH.

Tout d’abord, on sait maintenant que l’autisme est un trouble qui atteint l’individu tout au long de sa vie. Les services ne s’adressent donc plus uniquement à des enfants mais aussi aux adolescents et aux adultes. Par ailleurs, la recherche a permis d’avancer considérablement dans la connaissance des caractéristiques spécifiques des personnes avec autisme, que ce soit au niveau cognitif ou sensoriel.

L’approche du programme TEACCH se base donc sur cette connaissance de l’autisme et promeut particulièrement :

  • une évaluation globale de la personne ; 
  • le développement d’un projet individuel centré sur la personne et sa famille ; 
  • une structuration de l’environnement physique ;
  • l’utilisation de supports visuels pour améliorer la compréhension, la communication et l’autonomie de la personne.

 Ces principes de l’intervention structurée s’appliquent à des personnes de tout âge et dans tous les milieux, aussi bien à la maison qu’à l’école, dans les activités de loisirs ou dans le milieu de travail des adultes. Il s’agit de penser et de mettre en place, dans chaque situation, ce qui peut aider la personne à mieux la comprendre et ainsi, à s’y sentir mieux. 

De nombreuses illustrations de cette approche peuvent être trouvées sur ce site, entre autres dans le texte Comprendre le quotidien comprenant les rubriques suivantes :

Le programme TEACCH est également fondé sur la collaboration entre parents et professionnels. En effet, les parents sont reconnus comme « experts » quant à la connaissance de leur enfant, tandis que les professionnels peuvent leur proposer des stratégies permettant d’améliorer leur vie au quotidien.

Pour plus d'informations

TEACCH

Quelques livres:

Schopler Eric, Lansing Margaret & Reichle Robert J.
Stratégies éducatives de l’autisme
Masson, 2002

Schopler Eric, Lansing Margaret & Waters Leslie
Activités d’enseignement pour enfants autistes
Masson, 2001

Willaye Eric, Blondiau Marie-Françoise, Bouchez Marie-Hélène, Catherine Stéphanie, Descamps Magali, Glacé Arnaud, Moro Barbara & Ninforge Christelle
Manuel à l’intention des parents ayant un enfant présentant de l’autisme
Autisme France Diffusion, 2008

Artuso Danièle
L’aide au très jeune enfant atteint d’autisme
Autisme France Diffusion, 2005

Eckenrode Laurie, Fennell Pat & Hearsey Kathy Task Galore.
Book one
Task Galore, 2003

Eckenrode Laurie, Fennell Pat & Hearsey Kathy Task Galore.
For the Real World
Task Galore, 2004

Thèmes: Enseignement, Stimuler le développement

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