Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Les personnes avec handicap qui ne peuvent s’intégrer dans un lieu de formation ou de travail, adapté ou non, peuvent être accueillies dans un centre de jour pour personnes adultes. Ces centres sont agréés et subventionnés par le service PHARE. L’accueil y est organisé pendant les jours de la semaine, généralement de 8h30 à 16h.
L’équipe des intervenants est pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, logopèdes, etc.) et propose des activités variées, adaptées et valorisantes.
L’entrée en centre de jour marque le pas vers la vie à l’âge adulte. Ainsi, votre enfant devenu adulte ne sera plus soumis à un rythme scolaire. Il bénéficiera notamment du nombre de jours de congés identique à celui du monde du travail. Certains centres ferment à des périodes précises, mais pas tous.
Missions et activités :
Le centre de jour assure une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative visant à permettre aux personnes handicapées d’atteindre ou de préserver la plus grande autonomie possible et un niveau optimal d’intégration familiale et sociale.
Les activités réalisées varient d’un centre à l’autre. Celles-ci sont définies dans le projet d’établissement. De manière générale, les activités proposées visent le développement de la personne et son intégration sociale. La plupart des centres proposeront des activités d’autonomie, sportives, artistiques, culturelles et de bien-être, d’autres y ajouteront des activités de service à la communauté (courses, repassage, entretien de jardins, …). Ces diverses activités seront proposées aux personnes en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs compétences.
Combien ça coûte ?
Une participation financière obligatoire mensuelle est demandée à la personne accueillie au centre de jour (ou à son représentant légal). En janvier 2015, elle allait de 207,12 à 282,90 € en fonction d’un éventuel transport quotidien. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.
L’adulte présentant un handicap âgé de 18 ans, dont le niveau de fonctionnement et d’autonomie ne lui permettent pas d’envisager une activité de travail ou de formation. Les centres de jour sont accessibles aux personnes en fonction de leur catégorie de handicap.
La personne handicapée ou son représentant légal introduit via le "formulaire 5" disponible sur la page suivante une demande d'autorisation d'entrée en centre auprès du Service Phare. Cette demande doit être accompagnée d'une attestation ou d’un rapport psycho-médico-social d’orientation - daté et signé, établi de manière collégiale, préalablement à l'accueil, par au moins deux personnes représentant deux des trois professions suivantes : médecin, psychologue, assistant social et que la personne handicapée choisit librement.
Attention, les listes d’attente sont souvent assez longues. Pour cela :
Service PHARE
Rue des palais, 42
1030 Bruxelles
Un espace accueil répond à vos questions ou vous oriente vers les interlocuteurs ou services les plus adaptés en fonction de vos besoins et de vos demandes :
Tél. : 02/800.82.03
Fax : 02/800.81.20
E-mail : info@phare.irisnet.be
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces heures.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |