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CRETH (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Le Centre de Ressources et d’Evaluation des Technologies adaptées aux personnes Handicapées est créé en 1996 à la suite d’une convention entre l’AVIQ (Handicap), le Département de Psychologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Namur et l’asbl “Psychologie Aides Techniques et Handicaps” (P.A.T.H.).

Ce centre d’expertise a pour mission de conseiller et de mettre en adéquation les technologies aux besoins des personnes avec un handicap, compte tenu de leurs habitudes de vie et de leur environnement physique et social.

Missions et activités :

  • assurer des conseils spécialisés aux personnes handicapées et aux professionnels concernés ;
  • informer sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies ;
  • analyser le projet de la personne, évaluer ses besoins en matière de technologie informatisée et tenter d’apporter des solutions les plus satisfaisantes possibles ;
  • proposer un matériel spécifique que la personne peut emprunter et tester dans son milieu de vie;
  • rédiger un rapport d’expertise justifiant le type d’aide recommandé ;
  • rechercher, tester et poser un avis critique sur les aides technologiques disponibles sur le marché;
  • encourager, stimuler la réalisation d’adaptations informatisées ;
  • sensibiliser les pouvoirs publics aux questions tournant autour des aides technologiques.

Le centre CRETH a développé le projet « Les Tactiles » qui a pour objectif de chercher les solutions existantes ou d’en créer ainsi que de mettre en commun des connaissances, des pratiques et des compétences. Via le site www.lestactiles.be, ce projet met à disposition une série de fiches explicatives sur des applications, sur le paramétrage des tablettes, ainsi que des modes d’emploi pour certaines applications. Ces informations sont classées en fonction du type de handicap de la personne (visuel, auditif, communication, moteur et mental cognitif) mais également en fonction du système d’exploitation (IOS, Androïd ou Windows).

Combien ça coûte ?

Le CRETH étant financé par l’AVIQ, son intervention auprès de la personne handicapée et de son entourage est gratuite. Il s’agit de la raison pour laquelle l’obtention d’un numéro AVIQ est nécessaire pour que le CRETH puisse intervenir.

Vous pouvez demander un remboursement du matériel que vous envisagez d’acheter auprès de l’AVIQ (Handicap). Une participation individuelle de 10% (ou de 2% pour les personnes sous statut BIM) est à présent obligatoire. La décision d’octroyer le remboursement dépend de critères et de conditions qui sont propres à l’AVIQ.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne avec un ou plusieurs handicap(s), quel que soit son âge, domiciliée en Région wallonne (hormis communauté germanophone qui dispose de son propre fond de remboursement) et bénéficiant d’un numéro AVIQ.

Le centre peut également conseiller et informer, au sein de ses bureaux, toute personne domiciliée en Région bruxelloise, flamande ou faisant partie de la communauté germanophone:

  • l’entourage familial de la personne porteuse de handicap ;
  • les professionnels ;
  • les étudiants.

Quelles démarches réaliser ?

Contactez le CRETH qui vous demandera de remplir un formulaire de demande d’intervention ou allez directement sur le site www.creth.be et téléchargez le formulaire de demande d’intervention. Remplissez celui-ci et envoyez-le par courrier ou par mail au CRETH (coordonnées ci-dessous). Une personne du CRETH vous contactera par téléphone pour éclaircir votre demande et fixer un rendez-vous. L’équipe du CRETH vous conseillera par rapport à l’outil technologique qui répondra le mieux à vos besoins. Elle pourra également mettre en prêt cet outil technologique afin que vous puissiez observer si cet outil vous convient ou non.

Conjointement, prenez contact avec le bureau régional AVIQ compétent selon le lieu de votre domicile, afin d’obtenir un numéro AVIQ, si vous n’en avez pas encore. Attention si la personne a plus de 65 ans elle ne pourra obtenir un numéro AVIQ car l’AVIQ considèrera que la situation de handicap relève de la vieillesse.

A la suite des rendez-vous et prêts réalisés au CRETH, le CRETH enverra un dossier relatif à l’aide matérielle recommandée à votre bureau régional AVIQ. Afin de compléter votre dossier de demande de remboursement d’aide matérielle, vous devez compléter une demande d’intervention en matière d’aide individuelle auprès de l’AVIQ. Vous devez vous adresser à votre bureau régional afin d’obtenir ce document. Vous recevrez, ensuite, de leur part, un accusé de réception relatif à votre demande.

L’AVIQ analysera votre dossier et statuera sur l’octroi d’un éventuel remboursement. Cela peut prendre plusieurs mois. Dès la réception de l’accusé de réception relatif à vote demande auprès de l’AVIQ, vous pouvez acheter le matériel et obtenir le remboursement éventuel ultérieurement. L’AVIQ ne remboursera jamais un matériel acheté avant la date mentionnée sur l’accusé de réception.

Pour plus d'informations

CRETH
Rue de Bruxelles, 61
5000 Namur
Tél. : 081/72.44.30
Fax : 081/72.44.31
E-mail : path@creth.org

Thèmes: Nouvelles technologies et applications

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