Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Service d'aide à l'intégration (Wallonie)

Service d'aide à l'intégration (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Un service d’aide à l’intégration est une équipe composée d’éducateurs, de logopèdes, de psychologues, d’assistants sociaux, … Les interventions d’un service d’aide à l’intégration visent l’intégration sociale du jeune qu’il accompagne, la poursuite du développement de son autonomie et lui apportent un soutien scolaire. Ce service réalise, à la demande des parents, des interventions ambulatoires dans les différents milieux de vie du jeune (à domicile, à l’école, lors d’une activité de loisir à l’extérieur, …). Ces services sont subventionnés par l’AVIQ-Handicap.

Les services d’aide à l’intégration ne sont pas spécifiques à une catégorie de handicap, c'est-à-dire qu’ils accompagnent tout type de handicap. Cependant, dans la pratique, certains services d’aide à l’intégration se sont spécialisés dans l’accompagnement de jeunes présentant un handicap bien précis.

Missions et activités :

Les services d’aide à l’intégration peuvent réaliser un accompagnement individuel, collectif, scolaire ou dans la communauté. En fonction des besoins du jeune, ils peuvent intervenir, par exemple, dans les domaines suivants :

  • faciliter l’intégration scolaire et sociale en milieu ordinaire ou spécialisé ;
  • apporter une intervention éducative et un soutien familial ;
  • préparer la transition vers l’âge adulte ;
  • développer la participation du jeune aux activités extérieures (mouvement de jeunesse, activités sportives, artistiques ou culturelles, …);
  • accroître l’autonomie ;

Le service d’aide à l’intégration apporte au jeune un soutien individualisé et élabore un projet d’accompagnement individuel qu’il coordonne avec sa famille et les différents intervenants qui l’entourent (enseignant, équipe du PMS, logopède, …).

L’accord d’intervention d’un service d’aide à l’intégration est délivré par l’AVIQ-Handicap pour une durée déterminée. Une dérogation pour poursuivre l’accompagnement d’un jeune au-delà de ses 20 ans peut être accordée, par l’AVIQ, sur base d’un projet particulier.

Combien ça coûte ?

Une participation financière d’un montant maximal de 29,29 € par mois peut être demandée aux parents ou au tuteur légal (index 2011).

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes avec handicap ou autisme âgés de 6 à 20 ans en possession d’un accord de l’AVIQ.

Quelles démarches réaliser ?

Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile.

Sachez cependant que ces services ont souvent une liste d’attente.

Pour plus d'informations

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be

Coordonnées des bureaux régionaux

Spécifiques à l’autisme

Auti-Lux

Rue Zénobe Gramme, 16
6700 Arlon
Tél. : 063/22.73.62 ou 0496/57.32.59
E-mail : autilux@province.luxembourg.be

Service d’aide à l’intégration du SUSA

Rue Brisselot, 11
7000 Mons
Tél. : 065/55.48.60
E-mail : susa@susa.be

Thèmes: Accès aux aides publiques, Partage d'expérience, Activités de loisirs, Préparer l'avenir, Soutien à l'éducation, Chercher une adresse, Enseignement, Travail et activités de jour, Logement, Stimuler le développement, Personnes-ressources, Situations de crise : prévention, Frères et soeurs, Souffler, Nouvelles technologies et applications

Retour aux résultats