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Le service Personne Handicapée Autonomie Recherchée (PHARE), anciennement le Service Bruxellois Francophone des Personnes handicapées, est l’organisme public auquel la personne avec un handicap ou sa famille, domiciliée en Région bruxelloise, peut s’adresser afin de bénéficier d’une aide en matière :
d’accompagnement ;
de formation et d’intégration professionnelle ;
d’aides individuelles (interventions financières, matérielles ou techniques, à l'aménagement du lieu de vie, …) ;
d’accueil et d’hébergement pour enfants ou adultes ;
et de manière générale, pour recevoir de l’information et des conseils d’orientation relative à chaque situation individuelle.
Missions et activités :
auprès des personnes avec un handicap et de leur famille : informations, conseils et orientation dès la petite enfance, aide matérielle individuelle pour favoriser l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle (adaptation du véhicule, aménagement de la maison, accompagnement pédagogique, tickets horaires de traduction pour les personnes sourdes, vidéoscope pour la lecture, …) ;
Le service PHARE édite un bulletin de liaison: Le journal PHARE.
Il y a 4 conditions pour être admis au service PHARE :
Pour pouvoir bénéficier d’une aide du service PHARE, vous devez tout d'abord introduire une demande d’admission. Les formulaires de demande sont disponibles sur la page Admission au service PHARE.
Démarches :
1. Complétez les formulaires suivants et envoyez-les au service de prestations individuelles du service PHARE :
2. Dès la réception de votre demande, vous recevrez un accusé de réception vous précisant le numéro de référence de votre enfant ainsi qu’une personne de contact.
3. Vous pourriez être invités à un entretien afin que l’équipe pluridisciplinaire du service PHARE puisse avoir une meilleure connaissance de la situation de votre enfant ou affine votre demande. Il se peut également que l’on vous réclame des renseignements supplémentaires. ATTENTION : vous devez répondre à cette demande dans les délais qui vous sont signifiés dans le courrier.
Vous recevrez la décision du service PHARE endéans les 30 jours à partir du moment où le service des prestations individuelles est en possession de tous les renseignements nécessaires à l’examen de votre demande.
Lorsque votre demande concerne un accord pour un accueil dans un établissement ou un accompagnement par un service d’aide, le service PHARE vous communique la liste des services susceptibles de répondre à vos besoins. Vous devez, dès lors, les contacter. Sachez qu’un grand nombre de ceux-ci enregistre une liste d’attente importante.
Si le service PHARE vous fait part d’une décision défavorable quant à votre demande, vous avez la possibilité d’un recours dans un délai déterminé. Les démarches à suivre vous sont précisées clairement dans le courrier.
Rue des palais, 42
1030 Bruxelles
Un espace accueil répond à vos questions ou vous oriente vers les interlocuteurs ou services les plus adaptés en fonction de vos besoins et de vos demandes :
Tél. : 02/800.82.03
Fax : 02/800.81.20
E-mail : info@phare.irisnet.be
Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces heures.
Le PHARE a édité plusieurs brochures, dont un carnet des adresses utiles des différents centres et services agréés par la Commission communautaire française et la Commission communautaire commune :
Thèmes: Soutien financier, Accès aux aides publiques, Soutien à l'éducation, Chercher une adresse, Enseignement, Travail et activités de jour, Souffler
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