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La direction générale de l’aide à la jeunesse agrée différents services qui interviennent au bénéfice des enfants, des jeunes et des familles lorsqu’une aide sociale spécialisée s’avère nécessaire. C’est le cas lorsque l’aide des services intervenants en 1ère ligne (CPAS, ONE, centre PMS, service de santé mentale, …) n’a pas suffi pour aider la famille à surmonter les difficultés.
L’aide à la jeunesse privilégie l’aide dans le milieu de vie du jeune. Les différents intervenants sont soumis au secret professionnel.
L’aide à la jeunesse est principalement organisée par les services d’aides en milieu ouvert (AMO). Ces services travaillent à la demande du jeune ou de sa famille. Tout jeune peut s’adresser à une AMO pour demander un conseil ou une aide par rapport à sa situation. L’AMO tente d’apporter une aide sociale et éducative en favorisant l’épanouissement du jeune dans son environnement social et familial. L’aide consiste en un accueil, une écoute, des réponses aux questions, des propositions de solutions, un accompagnement dans des démarches, une aide scolaire, juridique, … Cette aide s’inscrit aussi à travers le développement de projets communautaires et d’actions collectives (animations et actions socio-éducatives dans le quartier, activités sportives, culturelles et artistiques, …).
Pour en savoir plus, consulter les AMO.
Si la situation du jeune est inquiétante et nécessite une intervention plus importante, des services peuvent aider le jeune ou la famille. Le service d’aide à la jeunesse (SAJ) intervient dans le cadre d’une aide demandée (par le jeune ou la famille) ou acceptée (après contact du SAJ avec la famille). Le SAJ va chercher une solution aux difficultés rencontrées en collaboration avec la famille et les différents services d’aide, afin d’éviter l’intervention judiciaire. Rien ne peut être décidé sans l’accord du jeune ou de ses parents.
Pour en savoir plus, consulter les SAJ.
Le service de protection judiciaire (SPJ) intervient lorsqu’un jugement du Tribunal de la Jeunesse a imposé une mesure. Celui-ci a pour objectif de procurer une assistance et un suivi au jeune et à sa famille afin de veiller à la mise en œuvre de la mesure.
Pour en savoir plus, consultez les SPJ.
Missions :
L’aide à la jeunesse a pour priorités de :
L’enfant, le jeune âgé de moins de 18 ans qui a besoin d’aide, de conseils ou d’une écoute ou qui vit des difficultés. Les parents et la famille qui rencontrent des difficultés dans l’éducation ou la relation avec le jeune. L’enfant ou le jeune qui est en situation de danger.
Sur demande explicite, l’aide peut être prolongée jusqu’à l’âge de 20 ans.
Le ‘numéro de téléphone 103’ est accessible gratuitement 24 heures sur 24 pour tout enfant ou tout jeune souhaite être entendu, poser une question ou demander de l’aide.
Vous pouvez contacter l’AMO proche de votre domicile ou le SAJ de votre arrondissement, des permanences y sont organisées où un travailleur social pourra vous recevoir, également en cas d’urgence.
L’aide à la jeunesse met aussi à disposition un n° vert pour toute question ou demande d’aide.
Ministère de la Communauté française
Direction générale de l’aide à la jeunesse
Espace 27 septembre
Boulevard Léopold II, 44
1080 BRUXELLES
Tél. : 02/413.32.06
Fax :02/413.20.49
N°vert : 0800/20.000
E-mail : dgaj@cfwb.be
Le délégué général aux droits de l’enfant
Rue des Poissonniers 11-13, Bte 5
1000 Bruxelles
(par courrier ou sur rendez-vous)
Tél : 02/223.36.99
Fax : 02/223.36.46
E-mail : dgde@cfwb.be
Thèmes: Soutien à l'éducation
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