Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Les personnes avec handicap qui ne travaillent pas peuvent être accueillies dans un service d’accueil de jour pour adultes (SAJA). Les SAJA sont des services agréés et subventionnés par l’AVIQ-Handicap. L’accueil y est organisé pendant les jours de la semaine, généralement de 8h30 à 16h.
L’équipe des intervenants est souvent composées d’éducateurs spécialisés, de psychologues, d’assistants sociaux, de kinésithérapeutes, et de logopèdes, etc.. Avec la famille, cette équipe élabore un projet individuel précisant les objectifs poursuivis avec la personne. Ce projet est revu chaque année.
L’entrée en SAJA marque le pas vers la vie à l’âge adulte. Ainsi, votre enfant devenu adulte ne sera plus soumis à un rythme scolaire. Il bénéficiera notamment du nombre de jours de congés identique à celui du monde du travail. La plupart des SAJA ferme à des périodes précises notamment durant les vacances d’été.
Missions et activités :
Les activités réalisées varient d’un SAJA à l’autre. Celles-ci sont définies dans le projet d’établissement. De manière générale, les activités proposées visent l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne avec handicap. Certains accentueront leurs actions sur des ateliers occupationnels et proposerons des activités sportives, artistiques, d’autres sur des ateliers de production (boulangerie, fromagerie, confiserie, couture, repassage, entretien de jardins, …). Notons que ces deux types d’atelier peuvent être présents au sein d’un même SAJA et seront proposés aux personnes en fonction de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs compétences.
Combien ça coûte ?
Une participation financière obligatoire (part contributive) est demandée à la personne accueillie au SAJA (ou à son représentant légal). Une contribution financière supplémentaire peut s’ajouter en fonction des activités organisées pour l’adulte (activités de loisirs, séjour de vacances, … selon son projet individuel) et des frais de transports éventuels.
L’adulte présentant un handicap âgé de 18 ans, dont le niveau de fonctionnement et d’autonomie ne lui permettent pas d’envisager une activité de travail. Les SAJA sont accessibles aux personnes, en fonction de leur catégorie de handicap.
Prenez contact avec le bureau régional de l’AVIQ-Handicap proche de votre domicile, un agent de l'AVIQ vous expliquera les démarches à effectuer. Vous trouverez aussi les informations sur la page Service d'Accueil de Jour pour Adultes (WIKIWIPH).
Attention :
Les SAJA sont peu nombreux et les listes d’attente sont souvent assez longues. Pour cela :
L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :
N°vert : 0800/16061
AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be
Coordonnées des bureaux régionaux
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |