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Service répit (Wallonie)

Qu’est-ce que c’est ?

Vous avez besoin de souffler, vous avez envie d’aller au restaurant, votre enfant a envie de loisirs et d’activités variées, vous vivez une situation d’urgence, une hospitalisation… Les services répit sont là pour vous aider.

Ce soutien peut être organisé de différentes manières avec des formules multiples, selon chaque service :

  • garde à domicile;
  • accompagnement lors de sorties ou événements familiaux
  • organisation de journée de loisirs, camp ou week-end, …

Une équipe d’intervenants (éducateurs, bénévoles, travailleurs sociaux, …) encadrent la personne avec handicap. Il s’agit de lui assurer une occupation par des activités récréatives et adaptées à ses difficultés, d’établir une relation, de surveiller et de prendre soin d’elle (repas, sécurité, hygiène, …), ou de l’accompagner en sortie (visites, promenades, activités culturelles, …).

Certains services couvrent toute la Wallonie, d’autres accueillent les personnes avec handicap selon le lieu de leur domicile. Certains sont destinés uniquement aux enfants ; d’autres s’adressent également aux adultes.

La garde ou l’accueil peut s’effectuer de manière régulière ou occasionnelle, ou répondre à un besoin d’urgence en vue d’éviter un épuisement de la famille et de l’entourage. Les prestations des services Répit sont, cependant, limitées (nombre d’heures, de jours et/ou de nuits) et sont fonction de l’organisation de chaque service. Egalement, le service ne peut pas vous être assuré à chaque demande, cela dépend des disponibilités du service.

Combien ça coûte ?

La participation financière est établie en fonction des revenus de la personne handicapée ou des revenus des parents ou des aidants principaux si la personne n’a pas de revenus.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne en situation de handicap peut faire appel à un service Répit, qu’elle bénéficie déjà ou non d’une aide de l’AVIQ-Handicap.

Il y a cependant des conditions d’accès :

  • avoir moins de 65 ans ;
  • être domicilié en Région wallonne ;
  • avoir la nationalité belge ;

En outre, les personnes doivent :

  • soit détenir un accord de l’AVIQ-Handicap en Accueil – Hébergement - Accompagnement, Aide matérielle ou emploi ETA;
  • soit fournir un document attestant de la présence d’un handicap provenant d’une autre administration (Direction Générale Personnes Handicapées);
  • soit fournir une attestation provenant d’un médecin.

Quelles démarches réaliser ?

Si vous ne bénéficiez d’aucune aide de l’AVIQ-Handicap, contactez d’abord l’un de ses 7 bureaux régionaux.

Prenez ensuite contact avec le service Répit (proche de votre domicile ou desservant toute la Wallonie). Un intervenant viendra chez vous récolter toutes les informations utiles afin que le relais avec le Service Répit puisse se faire rapidement et dans de bonnes conditions pour la personne avec handicap.

Il est conseillé de s’inscrire préalablement.

Pour plus d'informations

S’accorder du répit

L’AVIQ-Handicap met à disposition un n° vert où des conseillères répondent à vos questions (service joignable les jours ouvrables de 8h30 à 16h30) :

N°vert : 0800/16061

AVIQ-Handicap
Administration centrale
Rue de la Rivelaine, 21
6061 Charleroi
Tél: 071/20 57 11
E-mail: info@aviq.be 

Coordonnées des bureaux régionaux

Service répit

 

Spécifique à l’autisme :

La Deuxième Base

Rue du Coquelet, 77
5030 Gembloux
Tél. : 081/60.19.10
E-mail : la2emebase@skynet.be

Thèmes: Accès aux aides publiques, Activités de loisirs, Personnes-ressources, Souffler

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