Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Que signifie un diagnostic multidisciplinaire ?

Que signifie un diagnostic multidisciplinaire ?

Plusieurs raisons nous poussent à croire qu’il est souhaitable que le diagnostic d’autisme soit posé par une équipe multidisciplinaire spécialisée :

  • l’objectif du diagnostic n’est pas simplement de poser une étiquette sur la personne mais c’est aussi d’avoir une image complète de son développement, de son fonctionnement afin de proposer un plan d’intervention et de soutien adapté ;
  • quelques caractéristiques de l’autisme peuvent aussi être présentes dans d’autres troubles ou handicaps; 
  • l’autisme est aussi souvent associé à d’autres troubles ou handicaps. On parle à ce sujet de comorbidité.
    Pour en savoir plus : Les troubles et les problèmes associés
  • les symptômes changent avec l’âge. Les caractéristiques peuvent se présenter en différentes combinaisons et différentes intensités. Cela signifie que les personnes avec autisme peuvent être très différentes entre elles.

Une équipe multidisciplinaire est souvent composée de médecins (neurologue, généticien, pédopsychiatre), de psychologue(s) ou d’orthopédagogue(s), de logopède(s), de kinésithérapeute(s), d’ergothérapeute(s), et de travailleur(s) social(aux).

Lorsque vous prenez contact avec un centre de référence en autisme, on vous dira souvent qu’il y a une longue liste d’attente. La plupart du temps vous pourrez aller plus vite via un (pédo)psychiatre, psychologue ou neuropédiatre ou neuropsychiatre indépendant. Demandez conseil à votre médecin de famille, au pédiatre ou à un travailleur du centre PMS. Sachez néanmoins que pour avoir accès à certains services (reconnus par l’AVIQ-Handicap, par exemple, ou le service PHARE), un diagnostic posé par une équipe multidisciplinaire est nécessaire.

Par thèmes
Mise à jour le 20/01/2021