Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Quelles sont les solutions d’accueil pendant les vacances scolaires ?

Quelles sont les solutions d’accueil pendant les vacances scolaires ?

Les services de répit (AWIPH)

Les services de répit organisent des séjours ou des week-ends avec un encadrement assuré par des intervenants formés dans l’accompagnement de personnes avec un handicap et/ou de l’autisme.

Les homes d’accueil permanent (internats de la Communauté française)

Pendant les vacances scolaires, les homes d’accueil permanent (internats spécialisés de la Communauté française) disposent de places leur permettant d’accueillir et de loger plusieurs enfants et adolescents (âgés de 3 à 21 ans), quel que soit l’école d’enseignement spécialisé fréquentée pendant l’année ou le type d’enseignement suivi. Des week-ends d’essai sont organisés afin que le jeune et l’équipe puissent se connaître et se préparer avant l’accueil proprement dit.

L’accueil extrascolaire (ONE-Communauté française)

Durant les vacances scolaires, l’intégration des enfants avec un handicap est encouragée au cours des séjours organisés par les centres de vacances dans le cadre de l’accueil extrascolaire (Accueil Temps Libre de l’ONE) : dans les séjours de vacances ou dans les plaines de jeux (les enfants rentrent chez eux le soir). Celle-ci est aussi promue au sein des mouvements de jeunesse. Renseignez-vous auprès des responsables du mouvement de jeunesse de votre localité. Un service d’accompagnement peut vous aider à préparer son intégration, notamment, lorsqu’il s’agit d’intégrer une troupe scoute, entre autres, où l’intégration doit débuter bien avant l’arrivée du camp.

Certaines communes ont également mis en ligne un site Internet répertoriant les activités extrascolaires disponibles dans la région.

Les plaines de jeux communales

Les plaines de jeux communales peuvent être une solution d’accueil pour votre enfant durant la journée lors des grandes vacances scolaires. Certaines communes ont un projet d’accueil des enfants avec un handicap et mettent à disposition des animateurs supplémentaires à cette fin. Renseignez-vous sur la possibilité d’y intégrer votre enfant (notamment auprès du handicontact), envisagez la possibilité que votre enfant soit accompagné par une personne bénévole au besoin (étudiant, personne ressource, …).

Les activités de loisirs

Certaines associations proposent des stages ou des séjours récréatifs, sportifs ou culturels, spécifiques ou en intégration pour les personnes avec un handicap, et parfois dans le but précis de permettre aux parents ces moments de répit.

Consultez les annonces des journaux locaux ou renseignez-vous auprès de votre commune (handicontact). Un service d’accompagnement (SAP, SAI, SAC) peut vous guider et vous conseiller afin de favoriser l’intégration de votre enfant dans l’une de ces organisations.

Pour en savoir plus, consultez Activités de loisirs.

Une accueillante d’enfants (ONE)

Si votre enfant est accueilli chez une gardienne d’enfants, demandez-lui si elle pourrait encore l’accueillir pendant les vacances scolaires en fonction de vos besoins et de ses disponibilités. Si votre enfant n’est plus gardé, notamment parce qu’il va à l’école, et s’il a moins de 6 ans, éventuellement, recherchez une accueillante d’enfants qui aurait de la place pendant les vacances scolaires. Vous pouvez contacter directement une accueillante d’enfants ou vous renseigner auprès des consultations de l’ONE ou de votre commune (handicontact).

N’oubliez pas...

N’hésitez pas à contacter un service de répit pour vous renseigner sur les différentes activités qu’il organise, notamment sur les séjours ou la possibilité d’assurer une garde plusieurs jours d’affilée. Il est conseillé de s’y inscrire au préalable.

Quel que soit l’âge de votre enfant, une ligne téléphonique est à votre disposition. Il s’agit de la ligne “Allo info familles” au 02/513.11.11. Ces permanences téléphoniques vous offriront une écoute discrète et attentive, elles peuvent vous aider à trouver des débuts de solutions ou d’autres ressources qui pourraient vous apporter l’aide dont vous avez besoin.

Par thèmes
Mise à jour le 11/03/2021