Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Un service d’accompagnement (SAP, SAI, SAC) peut évaluer avec vous vos besoins. Il peut vous renseigner sur les différentes possibilités de répit (contacter un service de répit, chercher une personne ressource, faire appel à un service d’aide et de soins à domicile, de baby-sitting, …) et vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation.
Le service d’accompagnement peut également guider et conseiller les intervenants d’un service de répit qui encadrent la personne avec autisme. Lorsqu’il est fait appel à un service d’aide général tel qu’un service de baby-sitting ou un milieu d’accueil ordinaire telle une crèche, une halte-garderie, …, le service d’accompagnement peut aussi intervenir afin de favoriser l’intégration de la personne ou de faciliter son encadrement.
L’AWIPH et l’ONE collaborent d’ailleurs sur différents projets visant l’intégration de jeunes enfants porteurs de handicap dans les différents milieux d’accueil de l’ONE.
L’AWIPH et le PHARE possèdent un listing des services de répit ou des associations de loisirs qui permettent aux parents d’avoir un peu de temps libre. L’handicontact de votre commune peut également vous renseigner sur les différents services disponibles dans votre région.
Les associations de parents peuvent vous informer sur les différents services de répit, et notamment ceux spécialisés dans l’autisme. Elles peuvent vous aider à trouver une personne bénévole pour vous accompagner ou prendre le relais. Certaines associations de parents proposent en plus de leurs activités d’information et de sensibilisation, des rencontres entre parents, des activités de loisirs, des moments de détente pour les personnes avec autisme ou les parents eux-mêmes … Ces rencontres permettent également de trouver un peu de réconfort auprès de personnes qui vivent les mêmes difficultés. Consultez leur site pour voir ce qu’elles offrent comme activité.
Une recherche sur Internet vous permettra de trouver de l’information sur les différents services ou associations proposant des solutions d’accueil et de garde spécifiques ou non au handicap, ou encore de l’aide pour les tâches quotidiennes : services de baby-sitting, services de répit, associations de loisirs, activités extrascolaires, services d’aide, de soins et d’assistance à domicile, … Beaucoup de ces services ou associations ont d’ailleurs leur propre site Internet présentant leurs objectifs et les modalités d’accès à leurs prestations.
Outre ces informations, des annuaires des différentes possibilités d’accueil des jeunes et adolescents en milieu ordinaire ou en intégration existent :
Portail de l’enfant extraordinaire –garderies
Chercher un milieu d’accueil de la petite enfance
Certaines communes renseignent également sur leur site les services disponibles dans la région.
Vous pouvez demander lors des consultations natales, des visites à domicile, des animations ou des soirées d’information organisées par l’ONE quelles sont les disponibilités d’accueil ou de garde dans la région. Ce sont les lieux les plus propices pour les petites annonces ou avoir des échanges avec d’autres parents à ce sujet. Les différents intervenants de l’ONE sont là pour écouter vos besoins et vous soutenir, ils peuvent vous guider dans votre recherche.
N’hésitez pas à parler de vos difficultés au quotidien aux professionnels qui vous entourent (service d’accompagnement, professionnel indépendant, …). Ponctuellement à domicile ou en consultation dans leur bureau, ils ne peuvent pas toujours percevoir votre essoufflement et vous renseigner sur les possibilités de répit.
Copyright © Participate! 2023 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By ![]() |