Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Des bénévoles peuvent-ils m’aider ?

Des bénévoles peuvent-ils m’aider ?

Les professionnels ne sont pas les seuls à pouvoir vous aider. Vous pouvez mobiliser des personnes qui, même si elles ne sont pas formées à l’autisme ou dans le domaine social ou éducatif, peuvent vous soutenir. Ce sont vos amis, votre famille, vos voisins, des connaissances, un étudiant, une personne pensionnée, … En faisant appel à ces aides, vous pourrez, de cette façon, créer un réseau de soutien autour de vous et de votre enfant.

Cela rassure et soulage de savoir que l’on ne doit pas ‘tout porter’ seul. L’aide d’une personne ressource peut être variée. Elle peut par exemple :

  • vous donner des moments de répit :
    -en assurant une garde;
    -en vous déchargeant de tâches quotidiennes (faire le repassage, trier des papiers, s’occuper  des factures, entretenir le jardin, …) ;
    -en préparant un repas ;
    -en s’occupant des devoirs des autres enfants ;
    -en conduisant votre/vos enfant(s) à l’école ;
  • accompagner votre enfant lors d’un loisir, le conduire ;
  • vous aider à trouver un lieu où il pourrait exercer son centre d’intérêt ou une personne avec qui il pourrait le réaliser ;
  • vous épauler lors d’une réunion difficile ou vous aider à défendre votre enfant ;
  • l’aider à progresser :
    -jouer avec lui ;
    -discuter avec lui pour développer sa conversation ;
    -prendre le relais dans la guidance dont il a besoin au quotidien (pour s’habiller, manger, préparer ses affaires, …) ;
    -l’accompagner au magasin lors d’une course ou pour se déplacer en transports en commun;
  • vous assister, notamment, s’il est plus facile d’être à deux pour assurer la guidance dont votre enfant a besoin pour certains apprentissages ;

Cette aide peut se faire de manière bénévole, c’est à dire obtenir l’aide d’une personne prête à donner un coup de main dans votre famille, de manière informelle. Il peut s’agir aussi d’une personne ayant le ‘statut de volontaire’, engagée obligatoirement sous un contrat de volontariat. Ceci ne peut se faire que via une association (un service d’aide ou une association de parents spécialisé dans le handicap ou l’autisme).

N’oubliez pas...

Lorsqu’une personne aide une famille ou une personne avec autisme de manière informelle (sans être lié à une association et donc sans contrat de volontariat), même occasionnellement, il est vivement conseillé que cette personne et la famille soient respectivement couvertes par une assurance ‘Responsabilité Civile’. Dans le cas contraire, la personne pourrait être responsable des dommages causés à autrui.

Prenez note des différentes disponibilités des personnes de votre entourage, même si celles-ci ne conviennent pas pour le moment, en cas d’imprévu, vous pourrez y recourir pour vous organiser. Constituez une liste de personnes à appeler en cas de nécessité.

Si vous ne parvenez pas à trouver quelqu’un qui pourrait s’occuper de votre enfant dans le but d’avoir quelques moments pour souffler, pensez aux services de répit, de garde à domicile, éventuellement si votre enfant a moins de 6 ans, à une halte-garderie près de chez vous, aux activités de l’accueil extrascolaire, … ou à la possibilité pour votre enfant de réaliser une activité de loisir.

Pour en savoir plus, consultez Activités de loisirs.

Par thèmes
Mise à jour le 23/01/2020