Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment se passe une évaluation diagnostique?

Comment se passe une évaluation diagnostique?

Le processus de diagnostic d’autisme n’est pas le même dans chaque service et est étroitement liée aux disciplines et spécialisations qui y sont présentes. Cependant, la démarche comporte généralement différentes étapes qui vous demanderont de vous déplacer plusieurs fois.

Idéalement la mise en évidence du diagnostic se composera des aspects suivants :

  • une conversation téléphonique permettra de rassembler vos questions et vos attentes ;
  • une interview ou celle d’autres membres de la famille pour recevoir un maximum d’informations sur le développement précoce et le fonctionnement actuel de votre enfant ; 
  • une observation pendant les moments de jeu ou de temps libre (crèche, école, groupe de vie, maison et/ou dans l’espace d’évaluation) ; 
  • une recherche médicale. Ce sont les premiers constats qui dirigeront les recherches médicales spécialisées : test de l’ouïe, électroencéphalogramme (EEG), recherche neurologique, recherche génétique, … ; 
  • un questionnaire ou une interview pour rassembler l’information des enseignants ou des autres intervenants ; 
  • une évaluation psycho-éducative avec une échelle de développement ou une échelle d’intelligence, une évaluation neuropsychologique (l’évaluation de l’attention, des habiletés d’organisation, par exemple), une évaluation cognitivo-sociale et l’évaluation des compétences scolaires ; 
  • l’évaluation du langage et de la communication ; 
  • éventuellement une évaluation psychomotrice : les compétences motrices de base, la conscience de soi, la coordination. 

Suite à cela, vous serez conviés à la remise de conclusion. Pour cette étape, il vaut mieux ne pas être seul avec votre enfant. Venez avec votre conjoint (ou ex-conjoint, parent de votre enfant) ou demandez à un membre de votre famille ou ami de vous accompagner. Au cours de cette conversation, plusieurs thèmes seront abordés et pour cette raison, beaucoup d’informations vont peut-être vous dépasser. Les questions viendront souvent après et la personne qui vous a accompagné pourra peut-être vous aider à y répondre.

N’oubliez pas...

Comment préparer ces rencontres?

Vous pouvez vous préparer au mieux aux interviews. Beaucoup de questions sur le développement précoce de votre enfant vous seront posées : à quel âge a-t-il regardé, agrippé, souri et souri en retour ? A quel âge s’est-il mis en positon assise ? A quel âge a-t-il marché et couru ?… A quel âge a-t-il pointé du doigt, dit ses premiers mots, ses premières phrases comprenant 2 mots, ses phrases plus longues… A quel âge a-t-il joué seul et joué avec des enfants de son âge,…

Plusieurs sources peuvent vous aider à rassembler toutes ces informations :

  • le carnet de santé de votre enfant ;
  • un journal quotidien ;
  • les rapports de la crèche et des gardiennes ;
  • des photos ou des vidéos de famille. 

Pour aller au centre:

  • munissez-vous des rapports des évaluations et prises en charge précédentes ainsi que du carnet de santé de votre enfant. 
  • certaines évaluations peuvent durer longtemps, vous allez donc devoir attendre un certain temps. C’est pourquoi, il vaut mieux prendre de quoi boire et manger (pour vous et pour votre enfant). 
  • prenez également quelques activités (jeux) avec lesquelles votre enfant aime s’occuper. 

Suivre les évaluations

Demandez si vous pouvez suivre les séances de test réalisées avec votre enfant. Certains centres de référence sont munis de système de caméra vidéo ou de miroir sans tain. Vous pourrez de cette façon voir comment votre enfant se comporte dans un environnement inconnu avec des personnes inconnues. Vous pourrez également informer les examinateurs de la façon dont se comporte votre enfant à la maison.

Le rapport écrit

Quelques temps plus tard, vous recevrez un rapport écrit. Si vous ne comprenez pas certains aspects du rapport, reprenez contact avec le service. Si vous ne recevez pas de rapport, demandez-le. Il y a parfois un certain délai avant de recevoir le rapport. Entretemps, n’hésitez pas à recontacter le centre de diagnostic si vous souhaitez d’autres explications.

Par thèmes
Mise à jour le 17/03/2021