Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique En tant que demandeur d’emploi, est-ce possible de travailler comme étudiant-jobiste ?

En tant que demandeur d’emploi, est-ce possible de travailler comme étudiant-jobiste ?

Pendant les vacances scolaires qui suivent la fin de vos études (juillet, août, septembre), vous pouvez travailler comme étudiant(e). La durée du contrat ne peut excéder 23 jours. Le job-étudiant est régi par un contrat d’occupation étudiant qui n’est pas soumis à des cotisations de sécurité sociale (ONSS). Cela signifie concrètement que la quasi-totalité du salaire brut vous est versée et que votre employeur ne doit pas payer de suppléments appelés ‘charges patronales’.

Par ailleurs, le stage d'insertion professionnelle n'est plus prolongé ou raccourci par un travail d'étudiant effectué avant le 1er août qui suit la fin des études. Par contre, au-delà de cette date, la durée de ce stage est prolongée du nombre de jours éventuellement prestés en août ou en septembre.

N’oubliez pas...

Il existe des guides expliquant les réglementations en matière de job-étudiant, n’hésitez pas à les consulter, notamment auprès du FOREM ou dans un centre Infor Jeunes.

Par thèmes
Mise à jour le 08/06/2018