Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qui (ou quel service) peut m’aider à postuler pour un emploi ?

Qui (ou quel service) peut m’aider à postuler pour un emploi ?

Le FOREM et ses partenaires

Le FOREM ainsi que ses partenaires de première ligne, que sont les Maisons de l’Emploi et les Carrefours Emploi Formation, vous aident à faire le point, à identifier vos atouts et définir votre projet professionnel.

En allant sur place, des conseillers pourront vous recevoir afin d’envisager votre situation de manière personnalisée. Vous pourrez également y consulter les offres d’emploi, avoir accès à un ordinateur, un fax et le téléphone. Le site Internet du FOREM peut également vous fournir une aide utile pour la rédaction de votre curriculum vitae et votre lettre de motivation.

Si vous êtes convoqué par le forem et que votre handicap nécessite une prise en charge particulière lors du rendez-vous, vous pouvez signaler les adaptations dont vous auriez éventuellement besoin à l’aide du formulaire en lien sur la page suivante (LIEN http://www.leforem.be/particuliers/conseils/profil/travail-handicap.html)

Les organismes publics

Concernant les personnes porteuses de handicap, l’AWIPH et le Service Public Fédéral pourront également vous guider dans votre recherche.

Les services d’accompagnement

Les services d’accompagnement peuvent vous guider et vous accompagner pour certains aspects dans la recherche d’un l’emploi en milieu ordinaire. Ils peuvent :

  • vous aider à rédiger un curriculum vitae mettant en évidence vos forces sans omettre vos besoins ;
  • rechercher, avec vous, le secteur et le type d’activités correspondant à vos forces ;
  • vous préparer à faire face à un entretien d’embauche (notamment en travaillant les attitudes sociales) ;
  • vous aider dans bien d’autres aspects pratiques liés à la réalisation d’un emploi : travailler le déplacement entre le domicile et le lieu de travail, revoir avec vous les points essentiels liés à l’apparence physique, développer des scénarios sociaux afin de gérer les contacts avec l’employeur et les collègues, …

Internet

En plus des sites Internet répertoriant les offres d’emploi ou donnant la possibilité de déposer sa candidature, il existe divers sites permettant de tester ses aptitudes, ses qualités et ses points forts (exemple : http://www.gratos.be/emploi/index.html).

N’oubliez pas...

Il est primordial de se préparer à un entretien d’embauche :

  • rassemblez des informations sur l’entreprise et la fonction pour laquelle vous postulez ;
  • relisez les courriers que vous avez envoyés ;
  • entraînez-vous à répondre à un ensemble de questions (se présenter, présenter ses qualités et ses défauts, présenter ses hobbies, …) ;
  • au besoin, repérez les lieux quelques jours avant l’entretien.

Il n’est pas toujours pertinent de rechercher un travail à temps plein. Les personnes avec autisme doivent souvent faire de gros efforts pour se concentrer sur leur tâche ; travailler 5 jours sur 7 peut s’avérer trop lourd pour certains.

Par thèmes
Mise à jour le 02/10/2019