Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
L’expérience nous montre que, souvent, les difficultés d’intégration professionnelle des personnes avec autisme ne sont pas liées à leurs aptitudes professionnelles, mais à leurs lacunes en termes de compétences sociales. Or, la vie en entreprise suppose des relations de travail avec des supérieurs hiérarchiques et des collègues. Sans accompagnement, ce contexte est peu compréhensible et très imprévisible pour la personne.
Dans les aides à l’emploi que l’AWIPH offre, il existe la prime au tutorat. Cette aide financière octroyée à l’employeur permet à ce dernier de désigner une personne (un collègue) qui va, durant une période déterminée :
Le job coach intervient en amont pour évaluer les aptitudes du salarié, ainsi que les besoins du poste et de l’environnement physique et socio-affectif (disposition du bureau, personnalité des collègues). À partir de ces données, il procède à une adaptation matérielle afin de faciliter le bon déroulement des tâches à accomplir : des schémas écrits ou imagés, la mise en place de paravents pour éviter la proximité, etc.
Une fois la prise de poste effective, le job coach répond à chaque difficulté relationnelle lorsqu’elle se présente. Ce soutien est à concevoir de manière dégressive : à mesure que le travailleur acquiert de l'autonomie, le degré de soutien dont il bénéficie est réduit graduellement. Le job coach peut être :
Il est parfois utile de choisir un collègue ‘coach’ qui pourra veiller à ce que toutes les informations utiles et nécessaires sont bien comprises.
Les moments de pause et de repas seront parfois difficiles pour les personnes avec autisme. Un soutien en termes d’apprentissage des relations sociales peut s’avérer utile.
Copyright © Participate! 2023 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By ![]() |