Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment se former au travail réalisé en milieu adapté ?

Comment se former au travail réalisé en milieu adapté ?

Entreprises de Travail Adapté (AWIPH)

Les ETA peuvent créer en leur sein des cellules d’accueil et de formation destinées aux personnes, qui en raison de leur handicap, nécessiteront une période d’adaptation. Ces cellules sont accessibles :

  • aux jeunes scolarisés ou ayant été scolarisés en forme 2 ;
  • aux jeunes ayant fréquenté, dans les 6 mois précédant la date de la signature du contrat d’adaptation professionnelle, un service d’accueil ou d’hébergement agrée par l’AWIPH.

L’objectif de ces cellules d’accueil est de réaliser un programme de formation qui prend en compte les aptitudes, les besoins et les possibilités de développement de la personne. Au final, le passage en cellule d’accueil a pour but de permettre l’engagement dans l’entreprise.

Centre de formation professionnelle (AWIPH)

L’AWIPH agrée et subventionne des centres permettant d’alterner une formation théorique et pratique. Cette formation peut se réaliser dans différents secteurs d'activité : maçonnerie, horticulture, menuiserie, secrétariat et travaux d’imprimerie, maintenance informatique, …

Les centres de formation professionnelle offrent :

  • une remise à niveau des connaissances de base ;
  • un apprentissage des prérequis ;
  • une formation qualifiante ;
  • un perfectionnement.

N’oubliez pas...

Même si ces entreprises travaillent avec des personnes présentant un handicap, n’oubliez pas que l’autisme est un handicap particulier. Voyez avec votre enfant (devenu adulte) quelles sont les informations qu’il est souhaitable de donner aux responsables et collègues.

Par thèmes
Mise à jour le 10/06/2015