Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Peut-on recevoir une indemnité financière pour la réalisation du volontariat ?

Peut-on recevoir une indemnité financière pour la réalisation du volontariat ?

En principe, le travail de volontariat n’est pas rémunéré. Cependant, il est possible de se faire rembourser les frais liés à l’activité de volontariat (déplacements, matériel, …). L’association pour laquelle travaille le volontaire peut décider de rembourser certains frais sous l’une des deux formes suivantes :

  • selon un forfait : un montant fixe est déterminé par l’association. Celui-ci ne peut dépasser 30, 22 euros par jour et 1208,72 euros par an (indexation 2011). Si le montant dépasse ces plafonds, le statut de volontaire sera perdu et les indemnités perçues deviendront des revenus imposables ;
  • selon les frais réels : dans ce cas, aucune limite n’est imposée à condition que le volontaire apporte les pièces justificatives de ses frais.

Pour en savoir plus, consultez Quelles sont les règles en vigueur pour le volontariat ?

N’oubliez pas...

Pour certaines personnes l’important est de réaliser une activité plaisante. Si la personne perçoit une allocation, l’argent n’a parfois que peu d’importance.

Par thèmes
Mise à jour le 18/02/2014