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Qui peut m’aider à élaborer un projet de logement ?

Les services d’accompagnement

Un service d’accompagnement (service d’aide à l’intégration ou service d’accompagnement pour adultes) peut vous aider à définir le projet de vie de votre enfant. Il peut, par différents types d’évaluation, déterminer quels sont les apprentissages nécessaires pour que votre enfant puisse développer son autonomie. Le service d’accompagnement peut aussi vous aider à définir le type de logement qui correspond aux souhaits et aux compétences d’autonomie résidentielle de votre enfant. Ils aideront votre enfant à répondre à des questions telles que :

  • suis-je satisfait de ma vie à l’heure actuelle ?
  • quels sont mes souhaits, envies en termes de logement, de travail, d’apprentissages à mener, les loisirs à réaliser, … ?
  • quelles sont les forces, quels sont les activités que je sais faire seul, quelles sont celles pour lesquelles j’ai besoin d’aide ?
  • qui peut m’aider à organiser ma vie ?
  • comment réaliser mes projets ?

L’école et le centre PMS

Avant la fin de sa scolarité, l’équipe éducative (de l’enseignement spécialisé) et le centre PMS ont pour rôle d’aider les parents à élaborer le projet futur de leur enfant avec autisme et, entre autres, d’envisager la question de son logement ou hébergement après l’école.

Les projets ‘Logement encadré novateur’

Ces dernières années, des nouvelles formules de logement ont vu le jour : appartements supervisés, habitats groupés, … multipliant les partenariats notamment avec le secteur du logement social, du privé, … Depuis 2010, l’AWIPH, souhaitant que ces initiatives soient reconnues, a dégagé des moyens supplémentaires pour des projets visant le soutien au logement autonome de personnes présentant des déficiences intellectuelles. Deux missions essentielles sont menées par ces services :

  • le soutien à l’élaboration d’un projet de vie en autonomie : évaluation des habiletés, évaluation des ressources sociales, élaboration du projet de vie ;
  • la recherche d’une formule de logement adaptée : en fonction du projet de vie de la personne, un logement individuel ou communautaire sera recherché ou proposé.

Les projets ‘Transition des 16 à 25 ans’

On constate que la sortie de l’école signifie, pour beaucoup de personnes avec handicap, la disparition de leur réseau social et l’entrée dans une longue période d’inactivité qui mène à une perte des acquis. Ce manque de continuité dans la prise en charge des jeunes induit une grande difficulté pour les insérer dans des activités pertinentes et cohérentes avec leur projet de vie. Depuis 2010, l’AWIPH soutient 10 projets destinés à améliorer la transition école-vie active auprès de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les principaux objectifs de ces projets sont :

  • aider le jeune adulte à préparer son projet de vie ;
  • élaborer avec lui un plan de transition école-vie active comportant des activités adaptées à ses besoins (insertion professionnelle, activités de bénévolat, autonomie résidentielle, …) ;
  • assurer une meilleure coordination de ses activités grâce à un travail en réseau.

N’oubliez pas...

Avoir un aperçu des intérêts, forces et difficultés de votre enfant vous sera utile pour préparer son futur. Le soutenir, dès son plus jeune âge, dans le développement de son autonomie lui offrira un maximum de chances d’accéder à une vie autonome. Vous pouvez, pour cela utiliser la boîte à outils 'Compétences pour vivre chez soi'.

Outre les apprentissages à mener, il est également important de se pencher sur les caractéristiques du logement qui serait idéal pour votre enfant. Pour en savoir plus, consultez 'Choisir son chez soi' ou 'Choisir une structure d’hébergement' dans la boîte à outils.

Il est bon qu’un ensemble de partenaires soient impliqués dans l’élaboration de ce projet : la personne avec autisme, ses parents (ou le responsable légal), bénévoles, amis et professionnels qui l’entourent.

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Mise à jour le 21/09/2017