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Un service d’accompagnement (service d’aide à l’intégration ou service d’accompagnement pour adultes) peut vous aider à définir le projet de vie de votre enfant. Il peut, par différents types d’évaluation, déterminer quels sont les apprentissages nécessaires pour que votre enfant puisse développer son autonomie. Le service d’accompagnement peut aussi vous aider à définir le type de logement qui correspond aux souhaits et aux compétences d’autonomie résidentielle de votre enfant. Ils aideront votre enfant à répondre à des questions telles que :
Avant la fin de sa scolarité, l’équipe éducative (de l’enseignement spécialisé) et le centre PMS ont pour rôle d’aider les parents à élaborer le projet futur de leur enfant avec autisme et, entre autres, d’envisager la question de son logement ou hébergement après l’école.
Ces dernières années, des nouvelles formules de logement ont vu le jour : appartements supervisés, habitats groupés, … multipliant les partenariats notamment avec le secteur du logement social, du privé, … Depuis 2010, l’AWIPH, souhaitant que ces initiatives soient reconnues, a dégagé des moyens supplémentaires pour des projets visant le soutien au logement autonome de personnes présentant des déficiences intellectuelles. Deux missions essentielles sont menées par ces services :
On constate que la sortie de l’école signifie, pour beaucoup de personnes avec handicap, la disparition de leur réseau social et l’entrée dans une longue période d’inactivité qui mène à une perte des acquis. Ce manque de continuité dans la prise en charge des jeunes induit une grande difficulté pour les insérer dans des activités pertinentes et cohérentes avec leur projet de vie. Depuis 2010, l’AWIPH soutient 10 projets destinés à améliorer la transition école-vie active auprès de jeunes âgés de 16 à 25 ans. Les principaux objectifs de ces projets sont :
Avoir un aperçu des intérêts, forces et difficultés de votre enfant vous sera utile pour préparer son futur. Le soutenir, dès son plus jeune âge, dans le développement de son autonomie lui offrira un maximum de chances d’accéder à une vie autonome. Vous pouvez, pour cela utiliser la boîte à outils 'Compétences pour vivre chez soi'.
Outre les apprentissages à mener, il est également important de se pencher sur les caractéristiques du logement qui serait idéal pour votre enfant. Pour en savoir plus, consultez 'Choisir son chez soi' ou 'Choisir une structure d’hébergement' dans la boîte à outils.
Il est bon qu’un ensemble de partenaires soient impliqués dans l’élaboration de ce projet : la personne avec autisme, ses parents (ou le responsable légal), bénévoles, amis et professionnels qui l’entourent.
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