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Comment préparer mon enfant à quitter le domicile familial ? Qui peut aider mon enfant pour cela ? Où trouver de l’information ?

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Les centres d’information pour jeunes et Internet

Quitter le domicile familial suscite toujours un ensemble de questions : comment rechercher un logement, comment fonctionne le système de garantie locative, qui peut aider à relire un contrat de location, quelles aides financières sont disponibles ?, ...

Un ensemble de services offrant souvent un espace de discussion et/ou des fiches explicatives sont disponibles sur Internet.

La brochure ‘Le Logement’ de l’asbl CIRé est complète, elle envisage, de manière très simple un ensemble de questions que se pose tout un chacun qui veut emménager dans son propre logement.

Devenir autonome

Devenir autonome est un processus d’apprentissage qui commence dès le plus jeune âge. C’est parfois un long chemin semé d’embuches. En effet, les personnes avec autisme n’apprennent pas de la même façon que les autres. Le module Aider mon enfant à se développer présente différentes méthodes permettant de développer l’autonomie de son enfant, en particulier le thème Devenir autonome

Quitter le domicile familial demande l’acquisition de diverses compétences: manger seul, réaliser une recette de cuisine simple, choisir des vêtements adaptés au temps, passer l’aspirateur, ranger ses vêtements, trier ses vêtements, comprendre les consignes, anticiper les étapes successives des activités, prendre des initiatives, …

Dès son adolescence, il est important de développer un projet individualisé incluant l’apprentissage, à court, moyen et long termes, d’un ensemble de ces compétences.

L’école d’enseignement spécialisé et le centre PMS

L’école d’enseignement spécialisé et le centre PMS ont pour mission première de préparer le jeune à la vie adulte et de favoriser au mieux son intégration dans la société. Outre les compétences cognitives, l’école a pour objectif de développer les compétences d’autonomie de chaque élève. Les objectifs poursuivis pour chacun d’entre eux sont inscrits dans le PIA. Aux termes de la scolarité, le centre PMS a, quant à lui, le rôle d’aider les parents à définir un projet futur.

Les services d’accompagnement

Outre l’aide dans l’élaboration du projet de vie (en évaluant les intérêts, les compétences et l’intensité de soutien), les intervenants des services d’accompagnement (service d’aide à l’intégration ou d’accompagnement pour adultes) peuvent également travailler directement auprès de votre enfant dans le but de mener des apprentissages variés : apprendre à se laver les cheveux, se raser, préparer son petit-déjeuner, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, choisir des activités de loisirs, faire de petites courses à l’épicerie du coin, … Ils ont également pour mission de développer ou d’activer un ensemble de ressources disponibles dans la communauté afin que la personne avec autisme dispose de services utiles au développement de son autonomie et de sa qualité de vie.

Les Services Résidentiels de Transition

Les Services Résidentiels de Transition (SRT) s’adressent souvent à des jeunes adultes présentant un handicap mental. L’objectif principal de ces services est de développer l’autonomie des personnes accueillies et leur permettre ainsi d’accéder, à moyen ou long terme à un logement personnel. Les SRT se veulent être de véritables lieux de formation pour les personnes souhaitant accéder à une certaine autonomie. Seul ou en petit groupe, les personnes accueillies ont une réelle indépendance tout en bénéficiant d’un soutien éducatif. Les apprentissages et l’accompagnement sont centrés sur la gestion du lieu de vie mais également sur l’ouverture et l’intégration dans la communauté. L’aide apportée peut, par exemple, se traduire par une aide dans la gestion du budget, une aide à l’hygiène ou à l’alimentation, etc.

Les appartements supervisés

Certains services d’accompagnement développent, dans le cadre de leur mission ‘action collective’ des logements supervisés dont l’objectif est de se préparer à vivre en autonomie dans son propre logement. Ces logements permettent une transition entre une prise en charge ‘globale’ et la vie autonome. Les personnes y bénéficient d'un soutien éducatif et/ou d’une supervision dans l'accomplissement de certains actes de la vie courante (repas, entretien, gestion administrative, …).

Les logements encadrés novateurs

Les services de logement encadré ont pour mission de soutenir l’accès à un logement autonome pour les personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Ces services apportent une aide pour élaborer le projet de vie de la personne avec un handicap, rechercher avec elle un logement adapté et, si nécessaire, en fonction de ses besoins et de ses compétences, préparer sa mise en autonomie et l’accompagner dans son nouveau logement pour gérer les activités de vie quotidienne.

Les services de court séjour

Pour certains (parents et personnes avec autisme), il est avant tout important d’apprendre à se « séparer » quelques jours. Les services résidentiels pour adultes organisent des courts séjours qui permettent de faire ce 1er pas.

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Mise à jour le 03/09/2013