Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique De quelles aides financières pourra-t-il bénéficier ?

De quelles aides financières pourra-t-il bénéficier ?

En Wallonie, il existe différentes aides permettant aux personnes ‘défavorisées´ à accéder à un logement :

Le logement social

La Société wallonne du Logement (SWL) met des logements locatifs à disposition des personnes avec handicap, qui sont adaptés à leur besoins. Cette société publie un ‘Guide du candidat locataire´. Ce guide reprend les conditions qui doivent être remplies pour bénéficier de cette mesure. A Bruxelles, la mesure consiste à octroyer une diminution du loyer réel, en fonction de la composition de famille de la personne avec handicap.

Aides au logement

Il existe également différentes aides au logement octroyées par la Région wallonne. Celles-ci concernent le déménagement d´un logement inadapté pour prendre en location un logement salubre et adapté ou la prise en charge d´une partie des coûts d´adaptations réalisées dans le logement en vue de permettre à la personne avec handicap de vivre plus d´autonomie.

Les aides matérielles et techniques (AWIPH)

Ces aides octroyées par l´AWIPH permettent à certaines personnes d´adapter leur environnement en fonction de leurs besoins et difficultés. Il s´agit notamment de l´aménagement d´une chambre au rez-de-chaussée, l´adaptation de la salle de bains (pose d´une douche à la place d´une baignoire, par exemple), … La liste de ces possibilités se trouve sur le site de l´AWIPH. Si l´aide que vous souhaiteriez ne figure pas dans la liste des prestations pour lesquelles des conditions, des modalités et un montant maximum d´intervention ont été fixés, ou si une condition n´est pas remplie, vous pouvez néanmoins introduire la demande auprès de votre bureau régional. Cette demande sera soumise au Comité de gestion de l´Agence.

Primes

Il existe de nombreuses primes et interventions financières pour la construction, la rénovation ou l'achat d'une habitation. Ces primes et interventions auxquelles vous avez droit peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Il existe, en outre, des interventions au niveau des provinces, des communes et des gestionnaires de réseaux.

Réduction du précompte immobilier

Une réduction du précompte immobilier peut être accordée à l'occupant de l'habitation. Il peut s'agir du propriétaire lui-même ou d'un locataire. Si la personne avec handicap est locataire, la réduction sera accordée au bailleur (le propriétaire) et elle pourra déduire ce montant de son loyer. Les conditions de ces réductions diffèrent en fonction de la région que vous habitez.

Par thèmes
Mise à jour le 14/10/2018