Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Qui peut m’apprendre à gérer mon budget ?

Qui peut m’apprendre à gérer mon budget ?

Internet

Il existe de nombreux outils (logiciels ou site Internet) permettant de planifier son budget. Avec l’aide d’un proche ou d’un intervenant d’un service d’accompagnement et en fonction de son niveau d’autonomie, la personne avec autisme pourra s’y référer afin d’établir son budget mensuel. Consultez par exemple le calcul d’un budget de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement.

Aide de 1ère ligne

Il est toujours possible de s’adresser à un service social (CPAS ou association). Celui-ci peut fournir des informations et des conseils permettant à la personne de gérer son budget au mieux, ceci afin de prévenir les difficultés. En cas de difficultés, il existe également la possibilité d’envisager une guidance budgétaire dans le but d’aider la personne à accroître la maîtrise de son budget. Ceci peut être pris en charge par tout service social, par exemple, en constituant un budget avec la personne, en supervisant les paiements mensuels.

Les services d’accompagnement

Un service d’aide à l’intégration ou d’accompagnement peut apprendre à la personne avec autisme à gérer son budget et à réaliser des démarches administratives : apprendre à faire ses courses, à comparer les prix, à tenir une liste de ses achats, à réaliser un tableau des dépenses en fonction des montants disponibles après décompte des charges, à utiliser une carte bancaire, etc.

Administration provisoire de biens

L’administration provisoire de biens n’est pas une solution à envisager uniquement lorsque la personne n’est pas capable de gérer son budget. Cette mesure peut être une aide provisoire, le temps d’aider l’adulte avec autisme à apprendre à gérer son budget. L’administrateur de biens peut être un proche et les mesures décidées, sous le couvert d’un juge de paix, peuvent laisser une certaine liberté à la personne concernée en fonction de ses compétences d’autonomie. De cette façon, celle-ci peut rester maître de certains aspects financiers, entre autres, utiliser une carte bancaire.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013