Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Que faire si mon enfant n’est pas capable de gérer son budget ?
A qui s’adresser en cas d’importantes difficultés financières ?

Que faire si mon enfant n’est pas capable de gérer son budget ?
A qui s’adresser en cas d’importantes difficultés financières ?

Il est important de déterminer qui sera responsable juridiquement de la gestion des aspects financiers de la personne avec autisme en fonction de son degré d’autonomie. Différentes mesures existent :

Le compte co-géré

Le compte co-géré (ou compte à double signature) consiste en 2 comptes courants : l’un, ouvert au nom du bénéficiaire, reçoit les revenus et est géré par l’assistant social d’un service social (CPAS, …) qui effectuera les paiements nécessaires (loyer, charge, …) ; l’autre, reçoit le solde des revenus du premier compte et est celui auquel la personne a uniquement accès, notamment en disposant d’une carte bancaire, mais sans avoir la possibilité d’être en négatif.

L’utilisation d’un compte co-géré se fait de manière volontaire et la personne peut décider d’arrêter ce système quand elle le veut. Il s’agit d’une aide pour une durée déterminée et réalisée avec des objectifs précis.

Services de médiation de dettes

En cas d’importantes difficultés, et notamment d’endettement, toute personne peut s’adresser à un service de médiation de dettes (CPAS ou association) en vue d’être informé sur les démarches et les solutions lui permettant de rembourser ses dettes et de retrouver un équilibre budgétaire. L’accès à ces services est gratuit. Vous trouverez des 1ères informations sur les solutions et les démarches à effectuer sur le site du Centre d'Appui aux services de Médiation de Dettes.

L’administration provisoire de biens

L’administration provisoire de biens est une mesure de protection qui concerne les personnes majeures, totalement ou partiellement, même temporairement, incapables de gérer leurs biens en raison de leur handicap. Les biens sont alors gérés par un administrateur désigné par le juge de paix. L’administration provisoire des biens est souvent présentée comme une solution ‘à la carte’ car :

  • la personne garde une certaine capacité d’action. En fonction de ses capacités, elle pourra gérer un ensemble d’aspects financiers et posséder une carte de bancaire ;
  • elle permet, outre l’administrateur, la désignation d’une personne de confiance qui sera un élément permettant de garantir l’avenir et la qualité de vie de la personne ;
  • comme son nom l’indique, c’est une mesure provisoire qui peut donc être révoquée.
Par thèmes
Mise à jour le 11/08/2015