Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Mon enfant pourra-t-il aller dans la structure de son choix ?

Mon enfant pourra-t-il aller dans la structure de son choix ?

En Région wallonne, la personne avec un handicap/de l’autisme est libre d’aller dans la structure de son choix mais sous certaines conditions.

En effet, outre les démarches à réaliser auprès de l’AWIPH pour obtenir un accord d’intervention favorable à un hébergement (via l’introduction d’un formulaire de demande auprès de votre bureau régional), d’autres facteurs interviennent dans le choix de la structure.

Lorsque l’accord d’intervention de l’AWIPH est notifié par courrier, celui-ci précise également la catégorie de handicap qui a été attribuée à la personne demandeuse. Celle-ci correspond aux aptitudes et aux difficultés que présente la personne, et notamment à son diagnostic. Toutes les structures d’accueil de jour ou d’hébergement sont agréées et/ou subventionnées pour certaines catégories de handicap. Le choix de la structure est donc en partie défini par la catégorie de handicap reçue.

Il faut cependant savoir que les listes d’attente sont longues, d’où la nécessité de réfléchir au projet de logement bien avant que la personne avec autisme atteigne ses 18 ans.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013