Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Mon enfant peut-il être exclu d’une structure d’hébergement ?

Mon enfant peut-il être exclu d’une structure d’hébergement ?

Après son admission dans la structure, la personne est soumise à une période d’essai à la fin de laquelle l’équipe a la possibilité de choisir de la garder ou de ne pas l’accepter. Pour des raisons clairement définies dans la convention signée avec la structure, votre enfant peut faire l’objet d’une procédure d’exclusion. Cette procédure est précisée dans la convention.

La présence de troubles graves du comportement (agressivité, violence, destruction d’objets, …) fait régulièrement partie des causes de renvoi chez les personnes avec autisme.

Des Cellules Mobiles d’Intervention (AWIPH) ont été mises en place dans le but précis de diminuer le risque d’exclusion des personnes avec un handicap mental et des troubles graves du comportement et/ou une maladie mentale. Renseignez-vous auprès de l’AWIPH ou auprès de l’une de ces cellules pour savoir dans quelle mesure il serait possible de vous venir en aide si votre enfant se trouve en situation de risque d’exclusion de son milieu d’hébergement.

Pour en savoir plus: Mon enfant est exclu de sa structure d’accueil (SAJA, SRA, SRNA). Quels sont ses droits ?

N’oubliez pas...

Les associations de parents ont notamment pour objectif de défendre les droits des personnes avec autisme et de leur famille, lors d’une exclusion d’une structure d’hébergement, n’hésitez pas à contacter l’une de ces associations et à leur demander conseil.

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013