Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Où trouver des jeux adaptés, du matériel (pictogrammes, images, ...), des idées d'activités, ... ?

Où trouver des jeux adaptés, du matériel (pictogrammes, images, ...), des idées d'activités, ... ?

Les ludothèques

Avant de se lancer dans de multiples achats, nous vous suggérons d’expérimenter les jeux au préalable. N’hésitez pas à vous rendre dans une ludothèque. L’offre de jeu que vous y trouverez est assez diversifiée :

  • pour stimuler le développement cognitif : jeux et matériel de construction, puzzles, lotos, mémory, … ;
  • pour stimuler le développement (psycho)moteur : jeux favorisant le déplacement tels que du matériel sensoriel, d’équilibre, … ;
  • pour stimuler le développement social et émotionnel : jeux créatifs, jeux de société, …

A la ludothèque, vous pourrez essayer les jeux et recevoir les réponses à certaines de vos questions.

Allez-y une 1ère fois, seul afin de visiter les lieux, faire la connaissance du personnel et découvrir l’organisation générale. Sélectionnez les 1ers jeux qui sont susceptibles d’intéresser votre enfant. Ensuite, revenez avec votre enfant afin qu’il puisse les essayer.

Dans certaines ludothèques, il y a une salle de jeux, les enfants peuvent y essayer les jeux. Parfois, la ludothèque comprend une salle 'snoezelen'. Les enfants se retrouvent dans un environnement sécurisant avec une bonne ambiance, stimulante et des stimuli positifs. Il s’agit d’une musique adaptée, d’effets de lumière, d’activités physiques/de mouvements et de vibrations. Certaines ludothèques sont spécialisées ; elles proposent des jeux adaptés pour différents types de handicap.

Sur le site de votre commune, vous trouverez les coordonnées de la ludothèque de votre région. Certaines ludothèques sont membres de l’association LUDO (association des ludothèques et de promotion culturelle du jeu de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et vous pouvez les trouver sur le site http://ludobel.be

Internet et magasins de jouets

De nombreuses firmes de création de jeux et jouets disposent maintenant d’un site Internet très informatif sur leurs produits et leurs qualités pédagogiques. Dans la boîte à outils 'Liens Internet : jeux, matériel et idées d'activités', vous trouverez un aperçu de ces différents sites. Une simple recherche par mots-clés sur ces sites vous donnera un aperçu de l’offre de jeux ou d'activités possible. La boîte à outils reprend également des liens vers des sites proposant des logiciels gratuits de jeux et d’apprentissage pour apprendre de manière ludique.

Généralement, dans ces sites, les jeux et jouets sont classés selon l’âge ou par catégories.

Créer soi-même

Hormis les jeux que vous trouvez couramment dans le commerce, il y a effectivement des jeux dits 'adaptés’. Soit, ils viennent de commerces spécialisés, soit ils seront adaptés par vous-même (pour en savoir plus : Adaptez l’activité).

Par exemple, pour motiver votre enfant, vous pouvez construire un puzzle avec une image qu’il apprécie tout particulièrement.

N’hésitez pas à consulter des blogs de parents qui ont un enfant avec autisme. Ceux-ci présentent des jeux et des activités qu’ils ont réalisés pour leur enfant. Certaines des idées et activités pourraient convenir à votre enfant. Vous trouverez quelques adresses de ces blogs dans la boîte à outils 'Liens Internet : jeux, matériel et idées d'activités'. Cette boîte à outils présente également quelques sites de supports visuels.

Le site Internet de Réseau-lucioles comporte également un dossier sur les jeux et les jouets.

N’oubliez pas...

Lorsque votre enfant apprend, laissez-le agir seul, soutenez-le dans son jeu mais ne faites pas tout à sa place.

Le jeu doit surtout rester du plaisir pour votre enfant.

Ne cherchez pas à tout prix des jeux adaptés pour enfants avec handicap. Des jeux ‘classiques’ sont souvent tout aussi bénéfiques pour développer des capacités spécifiques. Parfois, une simple adaptation suffit pour que le jeu corresponde aux compétences et intérêts de votre enfant.

Ne laissez pas trop de jeux à la disposition de votre enfant. Laissez-lui le même jeu pendant un certain temps; ne changez pas constamment.

Par thèmes
Mise à jour le 15/11/2019