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Disposer d’informations générales sur l’éducation d’un enfant n’est pas toujours suffisant. Un enfant avec autisme se développe différemment ; il demande plus d’attention de la part de ses parents. La 1ère étape est de comprendre ce qu’est l’autisme et pourquoi votre enfant se développe différemment.
Comprendre l’autisme
Vous désirez avoir un aperçu de ce qu’est l’autisme ; vous cherchez des informations sur les forces et les difficultés, les particularités de votre enfant. Vous trouverez des explications sur la communication, les relations sociales, les problèmes de comportements, … , dans la 1ère partie Comprendre l’autisme. Des témoignages et des vidéos sur ces thèmes vous permettront de mieux cerner quelles sont les spécificités de l’autisme et ses implications dans la vie quotidienne. La brochure ‘Comprendre pour agir’ (dans la boîte à outils) vous offre, non seulement une synthèse des informations principales, mais également, vous permet de répertorier des informations concernant votre enfant. Chaque enfant est unique et l’autisme peut se manifester de façon différente. Il est important que vous puissiez relever ce qui concerne votre enfant.
Aider mon enfant à se développer
Lorsque les enfants avec autisme apprennent, ils ne le font pas de la même manière que les autres enfants. Les méthodes et stratégies pour stimuler le développement des personnes avec autisme sont décrites et illustrées par des photos et des vidéos dans la 2ème partie Aider mon enfant à se développer. Les informations de ce module vous permettront de comprendre les difficultés de votre enfant dans les domaines de développement tels que la communication, l’autonomie, les loisirs, les relations sociales. Des premières pistes de travail, trucs et astuces pour aider votre enfant à mieux comprendre, à mieux communiquer, à développer ses compétences d’autonomie et de loisirs vous seront présentées.
Enfin, la section Chez vous, vous permettra, grâce à des exemples concrets, de comprendre et mettre en œuvre les stratégies proposées. Sur base de situations différentes, une méthodologie générale vous est proposée : observer et comprendre le problème, décider d’un objectif de travail, agir en aménageant l’environnement et aider votre enfant à apprendre. Vous pourrez, par exemple, découvrir les situations suivantes : comment apprendre à mon enfant à s’habiller, comment apprendre à mon enfant à manger seul, comment lui apprendre à choisir, à jouer avec ses frère et sœurs, …
La brochure ‘Agir pour l’aider’ synthétise l’ensemble de ces informations
Le site Internet de l’association Réseau Lucioles présente des conseils, des astuces et des lignes directrices par rapport à différentes thématiques, notamment le sommeil, l’hyperactivité (en cours de préparation), l’épilepsie, l’apprentissage de la propreté, de l’habillage, de l’autonomie pour prendre son repas, …
Basé sur le partage de l’expérience de parents et de professionnels, vous y trouverez de l’information sur les bonnes pratiques qui vous aideront à accompagner votre enfant au quotidien.
Il existe beaucoup de livres sur l’autisme, notamment des livres présentant des stratégies pratiques et des conseils pour les parents. Consultez la bibliographie de ce site, renseignez-vous auprès d’un centre de documentation spécialisé ou sur les différents sites Internet proposant des livres spécifiques sur l’autisme (par exemple: Autisme France Diffusion, De Boeck, …). Nous pouvons néanmoins vous conseiller vivement les ouvrages suivants :
Manuel à l’intention des parents ayant un enfant présentant de l’autisme. Ce document élaboré par l’équipe du SUSA est le fruit de 15 années d’expérience dans l’accompagnement des enfants avec autisme et de leur famille, dans le cadre notamment des formations de parents résidentielles. Les thèmes abordés dans ce manuel concernent tant les principes généraux de l’éducation d’un enfant avec autisme que des thèmes plus spécifiques comme l’organisation de l’environnement, la communication, … (Willaye E. et al.)
Activités d’enseignement pour enfants autistes. Cet ouvrage vous propose un ensemble d’activités à réaliser à la maison. Celles-ci concernent les domaines de l’imitation, la motricité globale, la motricité fine, … Elles sont toutes présentées selon le même canevas : le domaine travaillé, le but, l’objectif précis, le matériel et la procédure (Schopler E. , Lansing M. Waters L. Masson Ed, 2001).
L’autonomie pas à pas : enseigner les compétences aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Cet ouvrage est une réelle aide pour les parents ; il donne des explications claires et concrètes sur la façon dont il faut s’y prendre pour développer au mieux les compétences d’autonomie dans tous les domaines de la vie quotidienne : l’hygiène, la propreté, … (Baker B. L., Brightman A. J.)
Task galore (volumes 1 et 2). Ces ouvrages disponibles uniquement en anglais constituent un recueil d’images et de supports visuels vous fournissant des idées intéressantes d’activités et vous permettant de bien les structurer (Eckenrode L., Fennel P., Hearsey K.).
Pour en savoir plus : Où trouver de l’information sur l’autisme ? Où trouver un centre de documentation spécialisé ?
Il existe différentes activités de formation sur de multiples thèmes liés à l’autisme s’adressant aux parents et abordant les stratégies pratiques qui peuvent être utilisées au quotidien.
La Fondation SUSA
Depuis de nombreuses années, le SUSA développe un ensemble de formations à l’intention des parents et des professionnels. Quelques formations sont programmées et organisées par le SUSA soit en ses locaux ou lors de séjours résidentiels (formation de parents).
En voici quelques thèmes : interventions et projets individualisés, interventions éducatives auprès des enfants avec autisme, la gestion des problèmes de comportement, le développement de la communication, sensibilisation à l’éducation sociale, affective et sexuelle
La Fondation SUSA organise régulièrement des formations résidentielles à l’attention de parents ayant un enfant avec autisme. Durant 5 jours, plusieurs familles vont aborder de nombreuses questions telles que : comment apprendre à l’enfant à devenir plus autonome, à mieux communiquer. Cette formation alterne moments de discussions théoriques et travail pratique avec l’enfant. Ce type d’organisation permet non seulement aux parents d’apprendre et de mieux comprendre leur enfant mais permet également un échange positif entre les parents.
L’APEPA
Chaque année, l’APEPA organise des formations concrètes couvrant tous les domaines qui posent régulièrement question aux personnes qui accompagnent les enfants, adolescents ou adultes avec autisme.
Centre de Communication Concrète
Depuis plus de 10 ans, le Centre de Communication Concrète (CCC) assure des formations. Suite aux demandes provenant d'écoles, d'établissements ou d'autres organismes, le CCC propose différents modules d'intervention: théoriques, pratiques, suivi d'équipes, formations de parents…
Pour en savoir plus : Où trouver une formation sur l’autisme ?
Les associations de parents : pouvoir rencontrer d’autres parents d’enfant avec autisme, via les associations de parents, peut s’avérer être utile et plaisant. Le partage d’expériences peut apporter de bonnes idées, de bons plans, …