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Qui peut me guider pour savoir quelles compétences stimuler chez mon enfant ? Qui peut me conseiller dans le choix des priorités et des étapes à suivre ?

Comment savoir quels objectifs mettre en place ? Par quoi commencer ? Quelles étapes suivre ?

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Dans la partie Aider mon enfant à se développer du site, vous trouverez des informations qui vous aideront à fixer des priorités, à savoir comment choisir des objectifs et comment s’y prendre pour commencer les apprentissages: Par où commencer?

Les centres de référence en autisme

Au sein des coordinations réalisées par les centres de référence en autisme, vous pourrez recevoir des premiers conseils et des 1ères pistes d’intervention, être guidé pour stimuler le développement de votre enfant.

En fonction des besoins de votre enfant, mis en évidence lors de son évaluation diagnostique et développementale, on vous conseillera peut-être de le faire bénéficier d’interventions spécifiques : logopédie, kinésithérapie, psychomotricité, … Certaines prestations sont remboursées (soins médicaux, kinésithérapie, …), renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Au cours de ces interventions, vous recevrez également des conseils sur la manière de stimuler certaines compétences chez votre enfant au quotidien. N’hésitez pas non plus à poser vos questions. En tant que parents, il est important que vous gardiez votre rôle d’acteur dans l’éducation de votre enfant. Vous pouvez le faire de différentes manières : prendre une part plus active dans certains apprentissages, préparer du matériel, exprimer ce que vous voudriez que votre enfant apprenne, participer aux réunions des professionnels qui suivent votre enfant ; prendre part aux décisions qui le concernent.

Les centres de rééducation ambulatoire

Les intervenants de l’équipe pluridisciplinaire peuvent vous aiguiller sur ces questions. Ils peuvent vous indiquer les 1ères pistes et activités d’apprentissage à mettre en place pour votre enfant et comment les réaliser d’une manière qui soit adaptée à ses difficultés.

Les services d’accompagnement

Ces services ont pour mission de vous aider, conseiller, coacher. Ils vont expliqueront comment réaliser les apprentissages quotidiens, au cours de vos activités familiales. Bien souvent, il s’agit de l’autonomie (manger, s’habiller, aller à la toilette, …), de la communication (demander un objet désiré, une friandise, comprendre une consigne simple tel que « Viens », « Donne », …) et des relations sociales (se renvoyer un ballon, accepter de jouer avec un autre, …). Il peut s’agir aussi, d’autres domaines, travaillés lors d’activités de jeux : jeux d’imitation tels que donner à manger à une poupée, reproduire les gestes d’une chanson à gestes, … ; suivre du regard des bulles, faire un loto (perception visuelle) ; mettre des pièces dans une tirelire, colorier, faire une tour de cubes (motricité fine et coordination oculo-manuelle) ; sauter d’une petite hauteur dans le jardin, rouler à vélo, … (motricité globale) ; …

Un psychologue ou un logopède indépendant

Votre enfant a beaucoup à apprendre. Un psychologue indépendant ou un logopède pourra vous aider à fixer des priorités de travail. Il le fera en fonction du développement de votre enfant, de ses compétences et de ses besoins. Il pourra également vous conseiller sur la façon dont vous pourrez lui apprendre de nouvelles compétences.

Les centres psycho-médico-sociaux (PMS)

Sollicitez une rencontre avec les intervenants du PMS si vous avez des questions sur le développement de votre enfant.

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Mise à jour le 14/08/2013