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Le bilan diagnostique réalisé dans un centre de référence en autisme donnera lieu à un ensemble de recommandations qui vous seront exposées lors de la rencontre-bilan et détaillées dans le rapport écrit. Outre les informations relatives aux résultats du testing, vous bénéficierez d’idées, de conseils afin de fixer des priorités de travail et définir des activités à proposer à votre enfant. Des rencontres de coordination régulières vont permettront d’établir le bilan de ces pistes et d’en envisager d’autres.
Des services d’aides spécialisés, en autisme ou par rapport au handicap en général, peuvent vous apporter un soutien ponctuel à domicile ou en dehors du domicile. Ces services aident le jeune avec autisme et sa famille à mieux vivre la situation de handicap en répondant à leurs besoins, en les conseillant et en leur donnant de l’information. Ils interviennent auprès du jeune en lui apportant un soutien pour les apprentissages de la vie quotidienne (autonomie, communication, …) ou pédagogiques. Ces services sont souvent amenés à jouer un rôle de coordination entre les différents professionnels qui entourent le jeune.
Dans les centres de rééducation ambulatoires, divers paramédicaux (kinésithérapeute, psychologue, logopède, éducateur, infirmier, médecin, …) réalisent des séances de réadaptation en poursuivant un programme de travail multidisciplinaire coordonné pour chaque enfant.
L’équipe éducative de l’enseignement spécialisé va mettre en place des apprentissages afin d’aider votre enfant à améliorer ses compétences dans différents domaines (autonomie, socialisation, communication, compétences pédagogiques, …). Ces apprentissages sont repris dans son PIA (Plan Individuel d’Apprentissage), liste des objectifs élaborés avec vous, le conseil de classe et le centre PMS.
Pour en savoir plus : Mon enfant va aller en enseignement spécialisé, que va-t-on lui apprendre ? Qu’est-ce qu’un PIA ?
Dans le cas d’une intégration scolaire, certains apprentissages seront également ciblés chez votre enfant. Ceux-ci seront définis avec vous, l’équipe éducative et le centre PMS et ne viseront pas forcément l’acquisition des mêmes compétences que ses camarades de classe. Chaque projet d’intégration se construit de manière individualisée, c’est-à-dire en fonction des compétences de votre enfant et de vos attentes par rapport à son intégration.
Les moments d’échanges, notamment les réunions de parents ou lors de l’élaboration des objectifs travaillés avec votre enfant, sont l’occasion de recevoir des conseils, de fixer des priorités et de s’accorder tous ensemble sur la manière de réaliser ces apprentissages.
Un psychologue indépendant spécialisé dans l’autisme peut vous conseiller et vous guider pour développer l’autonomie, la socialisation, les compétences cognitives, … de votre enfant.
Un logopède indépendant peut également vous conseiller par rapport au développement de la communication et du langage. Pour en savoir plus : Qui peut aider mon enfant à développer son langage et sa communication ?
En ce qui concerne les difficultés (psycho)motrices, vous pouvez vous adresser à un kinésithérapeute (psychomotricien) indépendant. Pour en savoir plus : Qui peut aider mon enfant à développer sa (psycho)motricité ?
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