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Y a-t-il un enseignement adapté à l’autisme dans l’enseignement spécialisé ?

Dans l’enseignement spécialisé, certaines écoles organisent un enseignement reconnu pour les jeunes avec autisme : l’enseignement à pédagogie adaptée aux élèves avec autisme. En 1988, en région wallonne, des classes spécifiques dénommées « classes TEACCH » ont été créées pour la prise en charge des personnes avec autisme. Celles-ci leur proposent un enseignement adapté et basé sur l’utilisation du programme ‘TEACCH’ (Treatment and Education of Autistic and related Communications handicaped Children).

Depuis février 2009, un nouveau décret officialise la création d’un enseignement spécialisé adapté aux élèves avec autisme. Celui-ci peut être organisé dans n’importe quel type d’enseignement et dans toutes les classes de toutes les écoles. Cet enseignement n’est pas non plus spécifique à une classe, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs élèves d’une même classe peuvent recevoir cet enseignement adapté, les autres élèves recevant le programme habituel de la classe. Un coordinateur ou un titulaire, responsable de cette pédagogie adaptée, est désigné parmi l’équipe éducative.

L’organisation de cet enseignement n’est pas une obligation. Cependant, si l’école organise l’enseignement, cela sera public, et elle sera dans l’obligation d’offrir un enseignement adapté à l’autisme à tous les élèves ayant ce diagnostic dans son établissement.

Dans la pratique, l’organisation d’un enseignement spécialisé adapté aux élèves avec autisme implique :

  • un plan individuel d’apprentissage concerté avec la famille et un centre ou une personne spécialisé(e) dans le domaine de l’autisme ;
  • une collaboration active avec les familles ;
  • l’organisation d’espaces aux fonctions spécifiques, identifiables par les élèves ;
  • un système d’horaire individuel, employé par l’élève lors de chaque transition d’activité et adapté à son niveau de compréhension ;
  • un système de communication alternatif individuel lorsque l’élève ne maîtrise pas la langue de manière fonctionnelle, une utilisation de repères visuels ;
  • un système de gestion horaire spécifiant l’identité du professionnel et de(s) l’élève(s) pris en charge ;
  • une organisation des activités lui permettant une autonomie la plus large possible.

Dans la mesure du possible, on recourt au personnel ayant été formé à l’éducation des élèves avec autisme.

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Mise à jour le 10/06/2015