Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
L’enfant qui est scolarisé en enseignement spécialisé va apprendre et acquérir des compétences qui vont lui permettre d’avancer et de grandir. Comme dans l'enseignement ordinaire, l'enseignement spécialisé intègre les objectifs des missions de l'enseignement. L’enseignement y est organisé en degré de maturité (dans le fondamental) ou en forme d’enseignement (dans le secondaire). En fonction de ces niveaux, les objectifs à atteindre seront différents allant du développement de l’autonomie et de la socialisation à l’approfondissement de matières scolaires.
Dès son entrée, votre enfant sera évalué et un plan individuel d’apprentissage (PIA) sera élaboré par le conseil de classe avec votre collaboration ainsi que celle du centre PMS. Outre des informations administratives (nom et prénom, date de naissance, coordonnées des différents intervenants, parcours scolaire, …), le PIA contient la liste des objectifs prioritaires à atteindre durant une période déterminée, pour accompagner et faire évoluer votre enfant. Chacun de ces objectifs doit être traduit de manière positive, il doit définir précisément les actions de chacun des intervenants et la date d’évaluation de ces objectifs.
Durant toute sa scolarité en enseignement spécialisé, vous serez aussi tenus informés des objectifs travaillés avec votre enfant et des résultats obtenus grâce aux mêmes outils que ceux utilisés dans l’enseignement ordinaire : le journal de classe, le bulletin, les réunions de parents.
Si vous ne recevez pas le PIA écrit de votre enfant, n’hésitez pas à en réclamer un exemplaire.
Donnez-en une copie aux différents intervenants de votre enfant (extérieur à l’école).
Insérez-le au carnet de route de votre enfant.
Parfois, le journal de classe est remplacé ou complété par un cahier de communication. C’est un réel outil d’échange entre vous et l’équipe éducative. Lisez-le chaque jour et répondez aux questions posées. N’hésitez pas à poser des questions, à donner ce cahier aux intervenants extérieurs. L’échange d’informations utiles et pertinentes est essentiel pour le développement de votre enfant.
Comme pour n’importe quel autre enfant avec ou sans handicap, l’école ne répondra pas à l’ensemble de ses besoins. A la maison, d’autres aspects pourront être développés (consultez Aider mon enfant à se développer) : lui apprendre à se laver, à manger proprement, à jouer seul, … Les services d’aide précoce, d’aide à l’intégration et les services d’accompagnement pour adultes sont là pour vous aider.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |