Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
Tout élève peut bénéficier de l’enseignement à domicile. Dans ce cas, l’élève est scolarisé à la maison par les parents, une tierce personne (professeur privé, par exemple), dans un établissement scolaire privé (non reconnu par la Communauté française) ou via l’enseignement à distance. Cela peut parfois constituer une solution pour les jeunes avec autisme qui ont un niveau intellectuel élevé ou un syndrome d’Asperger et dont l’intégration en école ordinaire a posé de grosses difficultés qui n’ont pas pu se résoudre (difficultés d’intégration, d’adaptation au cadre scolaire, …). Cependant, cette option limite très fortement les possibilités d’intégration sociale du jeune avec autisme et demande un investissement et une organisation importante de la part des parents.
L’enseignement à domicile ne doit pas être confondu avec l’enseignement spécialisé dispensé à domicile. Celui concerne les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement spécialisé et qui, en raison de la gravité de leur handicap ou de leur maladie, sont dans l’impossibilité de se déplacer vers l’école.
L’enseignement à domicile reste, à l’heure actuelle, exceptionnel, pour les jeunes avec autisme ; il nécessite le respect d’une procédure stricte.
Si vous envisagez l’enseignement à domicile ou à distance pour votre enfant, parlez-en avec les professionnels qui suivent votre enfant (l’équipe éducative, le centre PMS, intervenant d’un service d’accompagnement, …). Ils pourront vous aider à évaluer si cet enseignement lui est adapté.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |