Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Y a-t-il des activités qui peuvent aider à éviter la crise ?

Y a-t-il des activités qui peuvent aider à éviter la crise ?

Apprendre des comportements alternatifs

Des activités bien précises peuvent aussi être développées pour canaliser les montées d’angoisse et les frustrations. Si la personne avec autisme vit un moment de stress plus important que d’habitude, on peut, pour revenir à la normale, lui apprendre un comportement alternatif. Par exemple, pour que François ne frappe plus sa sœur, il a appris à frapper sur un coussin ou sur le canapé.
Pour en savoir plus : Apprendre 

Le sport

Pratiqué comme moyen de gérer le stress, le sport d’endurance tel que, courir, faire du vélo, nager permet d'évacuer les toxines et l'énergie accumulées par le processus même du stress. Pratiquer un sport est bon pour dépenser de l’énergie mais aussi pour diminuer l’angoisse et éventuellement oublier ses soucis. L’objectif ici n’est pas de ‘briller’ ni d’être compétitif. La pratique d’un sport d’endurance permet aussi à la personne d’avoir un meilleur contrôle sur sa respiration.

La gymnastique douce et le Yoga

C’est la réalisation d'un ensemble de mouvements et de prises de positions du corps, effectués en enchaînements lents. C'est une démarche basée sur la concentration et l'entretien de la mémoire d'une part (il faut retenir les enchaînements) et d'autre part, sur les articulations, les muscles, l'équilibre, les sensations provoquées par le déplacement du corps dans l'espace et les modifications du centre de gravité. Le ’Taî-chi-chuan’ est un exemple de gymnastique douce d'origine chinoise.

Faire du Yoga, c’est réaliser des postures qui exigent des mouvements d'étirement, de flexion et de torsion. Cela favorise la flexibilité de la colonne vertébrale, sollicite les articulations, les nerfs et les muscles, et exerce une action sur tous les organes et les glandes. Le système digestif s'en trouve stimulé et la circulation sanguine améliorée. Maintenir une posture pendant un certain temps entraîne l'esprit à développer persévérance et concentration. Quant aux techniques respiratoires, elles demandent, par exemple, d’être particulièrement attentif, d'inspirer très lentement ou encore par à-coups, d'alterner de narine, de placer la langue de certaines manières, etc.
Le yoga permet de lutter contre le stress et l’anxiété, améliore la qualité du sommeil, améliore la mémoire, diminue la fréquence des crises d’épilepsie et soulage les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Réalisé dans un contexte sécuritaire et non compétitif, le yoga n'exige pas de compétences particulières. Il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire.

La respiration et les techniques de relaxation

Notre respiration habituelle est en lien direct avec nos réactions face au stress et à l’angoisse et peut influencer notre humeur. Ainsi, les tensions, l’excès de stress, les émotions (la colère, la peur) contractent les muscles de notre abdomen et rendent notre respiration plus rapide. Pour améliorer cela, il est important d'apprendre à bien respirer, vous pourrez ainsi maîtriser vos émotions, retrouver le calme dans les moments de stress. Pour apprendre une bonne technique de respiration, vous pouvez vous faire aider par un kinésithérapeute, logopède, physiothérapeute et psychologue ou psychothérapeute spécialisé dans l’apprentissage de technique de respiration et de relaxation.

N’oubliez pas...

Prévoyez dans votre planning des activités qui vous permettront de vous défouler, de vous relaxer, …

Les activités efficaces pour se relaxer sont très personnelles. Elles diffèrent d’une personne à l’autre. Certaines marcheront pour certains mais pas pour d’autres.

Les activités de prévention et les exercices de respiration et de relaxation ne doivent pas seulement se faire lorsque la crise est latente mais aussi quand tout va bien. D’ailleurs, il préférable de les apprendre avant, par prévention.

Si vous souhaitez apprendre une technique de relaxation et de respiration, contactez un professionnel (kinésithérapeute, psychologue, logopède). Demandez-lui de vous donner des exercices à réaliser chaque jour.

Par thèmes
Mise à jour le 01/11/2016