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Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Que faire si je pense que l’on ne pourra pas réagir adéquatement autour de moi lorsque je suis en crise ?

Que faire si je pense que l’on ne pourra pas réagir adéquatement autour de moi lorsque je suis en crise ?

Carte d’aide

Lors d’une situation difficile à gérer, vous pouvez utiliser une carte d’aide. Vous pouvez préparer cette carte, avec l’aide d’une personne de confiance, en la divisant en 3 phases : tout se passe comme prévu, cela ne se passe pas comme prévu, ça ne va plus. Pour la 2ème phase, reprenez les étapes à réaliser qui vous permettront de retrouver votre calme. Si la situation devient ingérable pour vous (3ème phase), cette carte vous permettra de demander de l’aide autour de vous.

Vous pouvez vous inspirer de l’exemple ‘carte d’aide’ dans la boîte à outils.

Carte de crise

En situation de crise, vous ne pourrez probablement pas réagir de manière adéquate pour demander de l’aide. Avoir dans sa poche un simple outil telle qu’une ‘carte de crise’ peut vous aider à recevoir l’aide nécessaire et apporter quelques explications et réponses en peu de mots.
Réalisez une carte, avec l’aide d’une personne de confiance, qui restera dans votre sac ou votre poche.
Vous pouvez y noter, par exemple, les données suivantes :

  • expliquez pourquoi vous donnez la carte. Par exemple : « Si je vous montre cette carte, c’est parce que j’ai besoin de… » ou « Je peux difficilement demander de l’aide », … ;
  • votre nom et adresse ;
  • le nom et le numéro de téléphone de votre médecin de famille ;
  • le nom et le numéro de téléphone d’une personne de contact ;
  • comment la personne peut vous soutenir et ce qu’elle doit éviter de faire ;
  • éventuellement, des données médicales importantes : allergies, présence de diabète, épilepsie, …

Vous trouverez un exemple de ‘carte de crise’ dans la boîte à outils.

Blue CallPhone et Blue Assist

Blue CallPhone est une application qui peut être téléchargée sur un IPhone. Celle-ci permet à l’utilisateur de demander de l’aide en rue grâce à un message programmé sur le gsm en fonction de la situation dans laquelle il se trouve. L’utilisateur peut aussi joindre une personne qu’il connaît ou un interlocuteur de BlueAssist qui pourra l’aider à distance pour trouver une solution.

N’oubliez pas...

Un plan de crise peut être une référence d’intervention pour la police, les médecins et les professionnels sociaux. Avec l’aide d’une personne de confiance, n’hésitez pas à rédiger les points principaux de ce plan à remettre en cas de nécessité. Mais attention, posséder un tel outil n’est pas la garantie que vous puissiez bénéficier du meilleur soutien à ce moment. En effet, il est possible que vous rencontriez des personnes peu réactives à ce genre d’outils et de conseils. De plus, il est important de trouver la personne de confiance qui pourra mettre en œuvre ce plan de crise.
Pour en savoir plus : Comment préparer les actions à mener en cas de crise ?

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Mise à jour le 04/01/2018
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