Contact |
Vous avez constaté une information incorrecte ou vous avez une suggestion? |
N’hésitez pas à nous contacter |
En cas de discrimination, vous pouvez vous tourner vers les instances suivantes pour recevoir de l’information, des conseils et éventuellement, porter plainte :
Si vous êtes victime, au travail, de discrimination, parlez-en d’abord à la personne de confiance ou le conseiller en prévention de votre lieu de travail, ses coordonnées doivent être indiquées dans le règlement d’ordre intérieur de votre travail. Cette personne est chargée d’accueillir les personnes qui estiment être victimes d’harcèlement, de violence ou de discrimination au travail. Elle va tout d’abord vous aider à chercher une solution à votre situation.
Les personnes avec handicap (ou leurs proches) victimes de discrimination peuvent également s’adresser à UNIA – Service Public Fédéral indépendant. Il a pour mission de conseiller les victimes de discrimination, les employeurs, les juristes, les associations, … Vous pouvez contacter le centre pour :
Si vous êtes victime de discrimination, de violence, de harcèlement au travail, avant tout, parlez-en au service (interne ou externe) de prévention et de protection de votre entreprise ou à la personne de confiance de votre lieu de travail. Si votre1ère démarche n’est pas concluante, vous pouvez déposer plainte auprès du Contrôle du bien-être au travail. Vous pouvez contacter la direction régionale qui vous concerne :
Si vous êtes affilié à un syndicat, il pourra vous informer, vous aider et vous fournir une assistance juridique.
En Belgique, les victimes de discrimination peuvent porter plainte à la police ou auprès du Procureur du Roi.
Les moqueries, taquineries sont une forme de discrimination. Si, au travail, vous êtes régulièrement insulté, cela peut être punissable.
En cas de harcèlement au travail basé sur votre handicap, la loi prévoit la possibilité d’une médiation. Vous pouvez vous adresser au Centre interfédéral pour l’égalité des chances - UNIA pour demander de l’aide.
En tant qu’employé avec un handicap, vous avez le droit de demander de l’aide, notamment de bénéficier d’adaptations pour réaliser votre travail dans de bonnes conditions. Cela doit concerner des adaptations faciles et qui ne coûtent pas trop cher. Si l’on vous refuse ces adaptations, c’est une forme de discrimination.
Si vous désirez travailler dans l’administration d’un service public, vous devez passer les mêmes examens que les personnes sans handicap. Cependant, la procédure de sélection du Selor permet certaines adaptations des tests et des examens à passer en fonction du handicap de la personne. Par exemple, un temps supplémentaire peut être accordé au candidat. Les adaptations nécessaires peuvent être demandées via un formulaire spécifique disponible sur le site du Selor, celles-ci doivent être demandées suffisamment tôt à l’avance. Pour en savoir plus, consultez, ici à droite, le site du Selor (section Egalité des chances).
Copyright © Participate! 2023 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By ![]() |