Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Comment protéger mon enfant quand je ne serai plus là ?
Qui peut me conseiller quant aux droits de succession ?

Comment protéger mon enfant quand je ne serai plus là ?
Qui peut me conseiller quant aux droits de succession ?

Malgré l’octroi d’allocations pour personnes avec handicap, les parents s’inquiètent quant au devenir de leur enfant. La solution financière n’apporte pas, à elle seule, la réponse à toutes les questions, mais force est de constater qu’elle a toute son importance dans le processus de l’après-parent. Les mesures ‘après-parent’ sont les dispositions que les proches peuvent prendre de leur vivant, concernant l'avenir de la personne ‘dépendante’, une fois qu'ils ne seront plus en mesure de s'en occuper.

Les questions que les parents se posent sont nombreuses :

  • quelle sera l’influence de l’héritage sur l’allocation de remplacement de revenu de mon enfant ? ;
  • s’il hérite de notre maison, y aura-t-il une influence sur son allocation de remplacement de revenu ? ;
  • que se passe-t-il si mon enfant hérite et que, en raison de son handicap, il n’est pas capable de gérer ses biens ? ;
  • bénéficie- t-il de droits de succession moins élevés, en raison de son handicap ? ;
  • peut-il rédiger son propre testament ? ;
  • comment éviter une diminution de l’allocation après le décès des parents ? ;
  • que se passe-t-il si mes enfants héritent d’un bien immobilier et que l’un d’entre eux est sous protection judiciaire ? Pourront-ils vendre le bien ?

Pour en savoir plus: A qui s'adresser pour avoir des conseils juridiques (gratuits)?

L’asbl Inclusion

L'asbl Inclusion est particulièrement active dans la thématique de l’après-parent. Elle est notamment à l'initiative des services d'accompagnement de l'asbl MADRAS et de la Fondation Portray qui permettent de préparer l'avenir des personnes handicapées mentales.

L'asbl MADRAS

Les services d'accompagnement de MADRAS aident les familles à préparer l'avenir de la personne avec une déficience intellectuelle. Ces services accompagnent les familles de personnes handicapées mentales dans le vieillissement et veillent sur ces personnes après le décès des parents, conjointement avec les éventuelles personnes de référence. Ces services proposent une aide administrative, juridique, un soutien, un accompagnement dans la recherche d'hébergement, d'emploi ou d'occupation.

La Fondation Portray

La Fondation Portray s'engage à veiller au bien-être de la personne handicapée en garantissant une gestion personnalisée et sécurisée de l'aide matérielle que les parents souhaitent apporter lorsqu'ils ne seront plus en vie. Certaines sommes sont déposées sur un compte appelé 'Fonds Nominatif' et sont exclusivement destinées à assurer le bien-être de la personne handicapée mentale en respectant les volontés exprimées par le parent ou le proche fondateur.

Par thèmes
Mise à jour le 27/06/2016