Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique A quel âge expliquer à mon enfant que son frère ou sa sœur a de l’autisme ?

A quel âge expliquer à mon enfant que son frère ou sa sœur a de l’autisme ?

Il n’est pas possible de donner une réponse précise à cette question, c’est-à-dire un âge.
Parfois, cela doit s’envisager assez tôt parce que les enfants peuvent avoir perçu assez vite que leur frère ou sœur est différent d’eux.

C’est vous qui devez sentir quand c’est possible de commencer à le faire avec votre enfant. Cela dépend de sa propre évolution, de sa maturité et de son niveau de compréhension.

Quelques signes peuvent indiquer qu’il est temps de commencer à en parler :

  • il regarde son frère ou sa sœur avec étonnement ou beaucoup d’attention ;
  • il pose des questions sur le comportement de son frère ou sa soeur ;
  • il fait des commentaires à propos de son frère ou sa sœur : « Il ne fait pas comme nous », « Il ne sait pas le faire », … ;
  • il réagit vivement ou quelque chose ne va pas : il a peur, il évite son frère/sa sœur, il ne veut plus jouer avec lui ou l’accompagner lors d’une sortie, … ou au contraire, il se préoccupe beaucoup de lui, cherche à l’aider à toute occasion, …
  • il imite les comportements inappropriés de son frère ou sa sœur ;
  • il y a beaucoup de conflits (destruction des affaires personnelles, coups, ...) ;

Pour en savoir plus : Comment l’expliquer ?

N’oubliez pas...

L’autisme est un handicap qui ‘ne se voit’ pas toujours. Cependant, ce n’est pas une raison pour ne pas en parler avec les frères et sœurs.

Lorsque les frères et sœurs sont jeunes, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le mot autisme mais vous pourrez tout de même commencer à expliquer certaines difficultés et différences.

Il est conseillé de ne pas laisser la fratrie dans l’incertitude ou laisser ses questions sans réponse. Si vous ne connaissez pas la réponse, dites-le à votre enfant.

Par thèmes
Mise à jour le 14/08/2013