Participate!
Menu
Accueil Trouver des ressources Le guide pratique Pourquoi prescrit-on des psychotropes pour les personnes avec autisme ? Existe-t-il une médication qui peut guérir l’autisme ?

Pourquoi prescrit-on des psychotropes pour les personnes avec autisme ? Existe-t-il une médication qui peut guérir l’autisme ?

Il est possible, qu’à un moment ou un autre du parcours de votre enfant, les médecins qui le soignent soient amenés à discuter avec vous ou avec lui d’un éventuel traitement médicamenteux.

Les traitements médicamenteux ne ‘guérissent’ pas l’autisme et n’agissent pas directement sur les difficultés centrales de l’autisme (les troubles de langage et de communication, les problèmes de cohérence centrale, l’empathie, …). Ils sont surtout utilisés pour atténuer les troubles du comportement qui peuvent être associés et qui altèrent la qualité de vie, l’adaptation ou l’intégration des personnes avec autisme : par exemple, les colères, l’agressivité, l’hyperactivité, l’anxiété, les comportements stéréotypés, les automutilations, les troubles du sommeil, …

Pour en savoir plus : Mon enfant présente des problèmes de comportement, les psychotropes sont-ils la solution ?

Certains traitements médicamenteux sont aussi indiqués lorsqu’une pathologie spécifique est associée à l’autisme, comme de l’épilepsie par exemple. Il est clair que toutes les personnes avec autisme ne nécessitent pas de traitement médicamenteux. Par ailleurs, les différents types de traitement agissent à des niveaux différents et sont complémentaires (les thérapies comportementales, les rééducations, les traitements médicamenteux, …).

Par thèmes
Mise à jour le 03/09/2013