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Mon enfant présente des problèmes de comportement, les psychotropes sont-ils la solution ?

Lorsqu’une personne avec autisme présente un ou plusieurs problèmes de comportement, l’entourage (parents et/ou professionnels) a souvent tendance à d’abord s’adresser au médecin, au pédopsychiatre ou au psychiatre afin de lui prescrire une médication pour réduire se(s) comportement(s) difficile(s).

Les problèmes de comportements ne sont pas une caractéristique de l’autisme mais une conséquence due aux difficultés liées à l’autisme tels les déficits de communication et de relations sociales, les difficultés cognitives éventuelles, les intérêts restreints, les particularités sensorielles, … qui engendrent chez la personne avec autisme une difficulté à s’adapter à son environnement.

Avant de penser à une médication, il est préférable de comprendre pourquoi le(s) comportement(s) survienne(nt), de comprendre quelle est leur fonction. Toutefois, afin de s’assurer que les problèmes de comportement ne sont pas dus à une cause médicale, une évaluation auprès d’un médecin est primordiale. Dans certains cas, la prescription d’un psychotrope peut s’avérer pertinente.

Exemples :

Certains jours de la semaine, Alex est agité, il crie sans arrêt, lance les objets qui l’entourent. L’observation met en évidence qu’Alex présente ces problèmes de comportement après 3 jours de constipation. Un laxatif donné après 2 jours sans aller à selles permet d’éviter ces problèmes de comportement.

Pascale jette son gobelet et vise la tête de sa maman de manière continue lors du repas. Les observations nous amènent à comprendre qu’elle le fait parce que son gobelet est vide et qu’elle voudrait boire, la fonction de ce comportement est de demander à boire. Donner un médicament à Pascale pour calmer son ‘agitation’ ne permettra pas de résoudre le problème. On pensera plutôt à lui apprendre à communiquer de manière plus adaptée : par exemple, apprendre à interpeller l’adulte en lui donnant son gobelet vide.

Hugo présente des comportements très envahissants et répétitifs, il se balance, il sautille, … Cela l’empêche de réaliser des petites tâches (mettre la table, s’habiller, …). Pour Hugo, la médication est utile car elle lui permet d’être attentif aux supports visuels proposés et de rester concentré sur les activités à réaliser.

Pour en savoir plus : Les comportements difficiles

La liste de questions dans la rubrique Observer et comprendre peut vous aider à comprendre le problème de comportement de votre enfant, 1ère étape dans le choix d’une stratégie pour parvenir à le gérer.

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Mise à jour le 03/09/2013